Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de -30% sur votre première commande chez Dog Chef ! En savoir plus
Doga avec son chien

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) : Cliquez-ici pour télécharger le livre Merci de votre visite et bonne lecture !

5 bienfaits du Doga pour vous et votre chien

Le yoga est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre corps et votre esprit. Il a été prouvé qu’il a de nombreux avantages pour la santé grâce à ses exercices de respiration, ses pratiques de méditation, ses exercices de force et ses composants d’étirement. Le yoga a tout pour plaire. Des études ont démontré comment cela aide également à lutter contre la dépression, la douleur, la dépendance et bien plus encore.

Mais avez-vous déjà envisagé de faire du yoga avec votre chien ? Il y a même un nom pour ça – Doga. Et il s’avère que les propriétaires d’animaux ont de bonnes raisons de l’essayer. Pratique encore très marginale en France, elle s’est beaucoup développé aux Etats-Unis. En effet, pendant la crise sanitaire, le nombre de propriétaires de chien a explosé (comme chez nous) et de ce fait, le nombre d’activité avec chien également.

Qu’est-ce que le Doga ?

Le doga est la tendance émergente qui combine le yoga et les chiens. C’est un excellent moyen de faire de l’exercice pour vous et votre chien, et cela peut être beaucoup plus amusant que de faire du yoga par vous-même.

Les séances doivent être courtes, environ 15 -20 minutes, et évoluer en fonction de la capacité du chien et de ses réactions.

Plus le chien est dressé, plus il est facile à la voix de le guider. Enfilez votre tenue de yoga et déroulez votre tapis, et c’est vous êtes prêt pour votre séance, soit à l’extérieur dans un parc, soit chez vous ou bien encore dans un cours spécialisé.


Même si les chiens ne peuvent pas réellement faire la majorité des poses de yoga normales, ils apprécieront les étirements, certains aspects du massage pour animaux de compagnie et l’énergie apaisante pour lesquels les séances de yoga sont réputées. Cependant, le doga ne devrait pas être imposé à un chien. Au lieu de cela, les propriétaires doivent être attentifs et essayer d’écouter le langage corporel de leur chien. Si votre chien ne semble pas vraiment intéressé, ou si votre toutou essaie de s’éloigner ou commence à se tortiller, il est temps d’arrêter et d’attendre un autre jour.

Il y a plusieurs avantages à vous faire entrer, vous et votre fidèle compagnon dans le doga.

Ayant moi-même un border collie, très à l’écoute, je me suis essayé de pratiquer avec lui. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être vous pencher sur le doga vous-même.

Les Avantages de faire du Doga avec son chien

Créer des liens avec votre chien

Bien que les bienfaits du yoga pour les humains aient été prouvés par des études scientifiques, il n’y a pas beaucoup de recherches sur les bienfaits du doga pour les chiens. Sauf celui-ci.

Le doga est un moyen fantastique de créer des liens avec votre chien, en particulier lorsque vous effectuez des poses assistées dans lesquelles vous et votre chien travaillez ensemble, en tant que partenaires. Cela peut aider votre chien à apprendre à vous faire confiance et à renforcer votre relation. Lorsque vous améliorez le lien que vous entretenez avec votre chien, vous améliorez également le potentiel de correction de son comportement et de formation.

Le yoga avec chiens nécessite une relaxation et une concentration profonde des deux parties, ce qui ne peut qu’aider le lien à se développer, qui devient plus profond et plus authentique avec le temps.

L’amélioration de la santé physique

Même si les bienfaits pour la santé du doga ne sont pas soutenus par la recherche, il reste une forme d’exercice pour vous et votre chien.
Si votre chien n’est pas en forme ou en surpoids, c’est peut être un bon moyen de faire un peu d’exercice bien nécessaire. Sortir et aller au parc pour faire vos étirements en compagnie de votre chien vous motivera.
Le doga fait généralement appel à l’instinct naturel d’étirement d’un chien, ce qui peut l’aider à améliorer sa flexibilité et son amplitude de mouvement. Des exercices et des massages réguliers peuvent également aider votre toutou à prévenir l’arthrite et les blessures lorsqu’il vieillit. Il peut également être bénéfique pour les chiens souffrant de dysplasie de la hanche ou de problèmes de douleur similaires qui surviennent avec le vieillissement.

Les chiens blessés (selon le type de blessure) peuvent également bénéficier du doga. Les chiens qui se remettent d’une blessure ou d’un accident peuvent obtenir un soulagement significatif de la douleur grâce à des étirements doux, ce qui soulage la tension musculaire. Cela peut également les aider à reconstruire leur force, qu’ils l’aient perdue en raison du vieillissement ou d’une blessure.

Doga

La détente

Les exercices de relaxation et de respiration sont la pierre angulaire du doga et représentent une grande partie de l’ensemble du programme. Il peut faire des merveilles pour les chiens hyperactifs car il peut les calmer et les adoucir. La partie postures peut aider à brûler une partie de l’énergie de votre chien, tandis que les étirements et les massages le rendront mentalement plus calme.

Bien sûr, le meilleur avantage partagé du doga est qu’il peut également vous aider à gérer le stress et l’anxiété. En fait, la stabilité mentale est sans aucun doute l’un des plus grands avantages du yoga. Il existe de nombreuses autres activités qui font probablement plus pour votre santé physique, mais lorsque vous incluez les avantages pour la santé mentale qui découlent de la médiation et du massage, le yoga (ou Doga) est le meilleur qui soit.

C’est également idéal pour les chiens ayant des problèmes de comportement. Les chiens agités et anxieux apprendront à devenir calmes et détendus, mais vous ne devriez pas vous attendre à des résultats visibles tout de suite. Il leur faut du temps pour y parvenir, alors essayez de faire le yoga avec lui régulièrement en accordant une place dans votre emploi du temps et de celui de votre chien pendant au moins un mois.

Le divertissement

Le yoga peut être une activité très amusante en soi, alors ajouter des chiens à cette pratique est le meilleur moyen de le rendre encore plus agréable ! Pour la plupart des amoureux des chiens, tout est plus agréable lorsque votre toutou vous rejoint, et le yoga ne fait pas exception. Même si les chiens peuvent parfois être une distraction pour les gens lorsqu’ils font du yoga, c’est uniquement parce qu’ils sont curieux et ne sont pas inclus dans le plaisir, ce qui est exactement ce que ce que le doga fait pour eux.
En ce qui concerne les chiens, ils s’amuseront certainement eux-mêmes. Tout d’abord, s’il y a d’autres chiens impliqués dans les cours, cela suffit à lui seul pour que votre meilleur ami à fourrure soit plus ouvert à assister aux cours avec vous. En plus de cela, ils apprécieront probablement presque tous les aspects de la classe, des exercices et des massages à la socialisation et aux liens avec leurs propriétaires.

Yoga pour chien

La socialisation

Le doga est un excellent moyen pour vous de rencontrer de nouvelles personnes, de passer du temps avec d’autres propriétaires de chiens et de socialiser. Cela est particulièrement vrai si vous n’êtes pas un grand fan des parcs à chiens bondés et bruyants. Cela vous donnera une excellente raison de sortir de la maison et peut-être de vous faire de nouveaux amis.

Pour votre chien, être entouré d’autres chiens ainsi que de personnes dans un environnement aussi contrôlé et apaisant peut être le meilleur moyen de l’habituer aux étrangers. Certains chiens sont timides et anxieux et ils ne réagissent pas bien dans les situations sociales. Pour ces chiens, le doga peut faire des merveilles pour les aider avec leurs compétences sociales, ce qui signifie qu’ils deviendront plus faciles à manipuler lors de promenades ou n’importe où ailleurs en public.

Considérant qu’il n’y a pas beaucoup d’endroits où les propriétaires de chiens peuvent socialiser en dehors des parcs, il offre vraiment une expérience unique et nouvelle pour vous et votre chien.

En France, cette activité commence à émerger doucement, lors d’évènements spéciaux comme à Plessis-Robinson qui a organisé une journée spécial « l’animal en ville » avec un cours spécial doga.

Quelques postures de Doga

Le chien tête en bas

Le chien tête en bas est une position facile, votre chien peut rester à côté ou bien vous pouvez le guider pour qu’il passe sous vous ou lui demander de rester à côté.

L‘équilibre sur la tête

La difficulté sera de rester concentrer quand votre toutou viendra vous voir, vous sentir, en se demandant ce que vous faites ?

Le pont

Une position difficile, mais ou le chien peut s’amuser en passant sous vous, cela le fera également réfléchir sur ce que vous lui demander.

Et soyons honnête, la prochaine fois que vous voyez votre toutou devenir extrêmement excité lorsque vous lui dites « tu es prêt à aller au doga ? » cela vous aidera à vous lever vous-même du canapé et à vous rendre au yoga, ou bien cela peut être une très bonne occasion de créer un lien fort et complice avec votre chien. L’essentiel pour vous comme pour lui étant de prendre du bon temps.

Images originales réalisées par l’auteur Valerie Allibe avec son chien

Il vaut mieux prévenir que guérir

Êtes vous suffisamment protégé contre les aléas de la vie ? Pour faire face de la meilleure façon possible à des frais de santé imprévisible, la meilleure solution, c’est l’assurance santé pour chien.

Voici un comparateur d’assurance totalement gratuit qui vous proposera la meilleure offre pour vous et votre chien. Il y a des assurances qui commence à 0,56€/jour.

Noter cet article post
Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !