Comment réduire le bilan carbone du chien ?

Comment réduire le bilan carbone du chien ?

En 2009, deux chercheurs de l’Université de Victoria, en Nouvelle Zélande, ont mené l’enquête sur le bilan carbone du chien et ont publié le livre Time to Eat the Dog : The real guide to sustainable living.

Ils y affirment qu’un chien de taille moyenne a une empreinte carbone deux fois plus grande que celle d’un 4×4 parcourant 10.000 km par an.

En effet, le chien consomme principalement des aliments faits à base de viande qui exigent une agriculture intense. Selon la même étude, un chien occidental consommerait 164 kg de viande et 95 kg de céréales par an.

De plus, tous les produits industriels demandent beaucoup de ressources pour être fabriqués, transportés et vendus, ce qui augmente significativement le bilan carbone de votre animal de compagnie.

Si vous voulez réduire ce bilan, vous devrez à la fois changer votre mode de consommation et celui de votre chien. Dans cet article, je vais donc vous donner une série de conseils.

Privilégiez les produits avec le moins d’emballage possible

Source : DogsPlanet.com

De nos jours, le suremballage est de plus en plus fréquent et les produits pour chiens n’y échappent pas. Les grandes entreprises préfèrent utiliser des emballages qui ne serviront qu’une fois et qui, malheureusement, pollueront notre planète et demanderont beaucoup d’énergie pour être détruits ou recyclés.

Ainsi, quand vous achetez des croquettes ou tout autre produit, faites en sorte de choisir celui qui contient le moins d’emballage possible.

De plus en plus de magasins vous proposent d’acheter votre nourriture en vrac, et c’est aussi le cas pour les croquettes. Par exemple, dans certain magasin Bio, vous pourrez emmener vos propres récipients pour y mettre la quantité de croquettes que vous voulez et ainsi éviter d’acheter des emballages inutiles.

Aussi, lorsque vous faites les courses pour votre animal, évitez les sacs en plastique à un seul usage. Un grand nombre de supermarchés proposent des sacs en papier ou en carton que vous pourrez réutiliser sans vous soucier de la pollution.

Recyclez et utilisez des produits durables

En règle générale, la pâtée pour chien et les croquettes viennent dans des emballages recyclables, donc profitez-en ! Vous pouvez aussi chercher des aliments pour chien qui viennent dans des sacs recyclables faits à base de matériaux organiques.

Essayez aussi d’utiliser des produits durables. Par exemple, si vous achetez une niche pour chien, choisissez-en une faite à base de matériaux solides qui dureront, ceci vous évitera de devoir en racheter une peu de temps après. Privilégiez aussi celle en bois à celle en plastique.

Lorsque vous achetez un jouet pour votre chien, essayez de choisir ceux qui sont faits à base de produits soutenables et réduisez ainsi leur impact sur l’environnement.

De même pour les gamelles, plutôt que d’en prendre une en plastique, privilégiez celles faites en céramique ou en métal.

Compostez les excréments ou utilisez des sacs biodégradables

Les crottes de chiens polluent beaucoup, et les sacs en plastiques utilisés pour les ramasser aussi.  Pensez à tous ces sacs qui ne pourront être recyclés et finiront par faire plus de mal à la nature qu’autre chose. Essayez donc d’en utiliser que des biodégradables qui éviteront la pollution plastique inutile. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un sac en papier ou un papier journal.

Encore mieux, vous pouvez composter les excréments de votre chien au lieu de les jeter à la poubelle. Cette technique est moins connue mais, quand elle est appliquée correctement, le compost détruira des agents pathogènes et améliorera facilement le sol de votre jardin.

Bien évidemment, le compost de chien ne doit pas s’utiliser pour des légumes ou autres plantes que vous pensez manger.

Alimentez votre chien avec des produits de qualité

Cherchez des aliments pour chien faits à base d’ingrédients organiques, sans antibiotiques ni hormones ajoutées et avec de la viande, du poulet ou du poisson élevés naturellement. Depuis l’arrivée en force du bio sur le marché, beaucoup de marques animalières proposent des produits issus d’une agriculture durable et soutenable. Certaines marques proposent même des produits de qualité adaptés à chaque race de chien.

Ainsi, vous soutiendrez les entreprises qui sont responsables et respectent à la fois l’environnement et la santé de votre chien.

Essayez aussi de vos informer quant à l’origine du produit que vous achetez. Plus il sera proche de vous, moins il aura demandé de transport et moins il aura pollué. Si vous arrivez à allier qualité, proximité et responsabilité, l’empreinte carbone de votre chien baissera considérablement.

Bilan carbone du chien : privilégiez le fait maison

Beaucoup de produits pour chien sont faits dans des usines et demandent beaucoup de ressources.

Pourquoi ne pas utiliser ce que vous avez autour de vous ?

Au lieu d’acheter un jouet pour votre chien qui polluera lors de son procédé de fabrication et son envoi, votre toutou pourrait très bien s’amuser avec une balle de tennis qui traîne quelque part chez vous, une simple corde avec des nœuds ou une bouteille en plastique dans une chaussette qu’il pourra mordre.

Il y a beaucoup d’idées de jouets faits maison, elles demandent simplement un peu de créativité ou une recherche Google !

Quant à la nourriture pour chien, vous pourriez aussi faire des mélanges à base de, par exemple, viandes et légumes invendus dans les supermarchés locaux. La nourriture serait bonne pour votre chien et vous éviteriez ainsi de jeter des restes et d’acheter des produits issus de l’agriculture intense.

Évitez les portées non désirées

La surpopulation de chiens est un grand problème dans le monde animal et des milliers d’entre eux meurent dans des refuges chaque année.

Pour réduire considérablement le bilan carbone du chien, il est vivement recommandé de stériliser ou de castrer son chien afin d’éviter des portées non désirées qui pourraient vous placer dans une situation compliquée et vous forcer à faire appel à des refuges déjà débordés de travail.

Conclusion

Le chien et les animaux de compagnie en général ont une empreinte carbone considérable. Si vous faites attention à ce que vous lui achetez tout en adoptant un mode de vie soutenable qui ne nuit pas à l’environnement, l’empreinte carbone de votre animal préféré sera réduite de manière considérable.

Certaines personnes pourraient penser qu’il est inutile d’acheter des produits bio à son chien ou de faire attention à son style de vie, voire ridicule, mais ils se trompent.

En plus de lui garantir une bonne santé, ceci aidera à diminuer l’impact de problèmes majeurs du XXIème siècle, tels que le réchauffement climatique ou la pollution plastique.

Crédits photos : Peter Plashkin sur Unsplash et GAD-BM et Ludwig Willimann sur Pixabay

Vous avez aimé cet article ? Donnez-lui une note et partagez-le, c’est gratuit ! 😉

Classement top 20 des races de chiens les plus populaires en France 2018

Classement top 20 des races de chiens les plus populaires en France 2018

Chaque année, la Société Centrale Canine publie le classement des races de chiens les plus appréciées par les Français, sur la base du nombre d’inscriptions au LOF. Découvrez le top 20, basé sur les 234 073 chiots inscrits en 2018 :

1.​ ​Berger Australien

Le Berger Australien est le plus populaire. Avec ou sans queue, ces bergers aux poils longs peuvent avoir 4 robes : noir tricolore, bleu merle, rouge tricolore ou rouge merle. Contrairement à ce qu’on croit, le Berger Australien vient du Pays basque. Ce sont les anciens pasteurs basques qui ont émigré avec leurs chiens de berger, notamment en Australie. D’où la confusion.

2.​ ​Berger Belge

Détrôné par le Berger Australien, le Berger Belge arrive en deuxième place. Proche de son maître, ce lupoïde excelle dans les disciplines sportives canines (pistage, agility…).
Il existe 4 variétés de Bergers Belges : groenendaels (longs poils noirs), tervuerens (poils longs d’autres couleurs), malinois (poils courts) et laekenois (poils durs).

3.​ ​Staffordshire Bull Terrier

En troisième position, on trouve le Staffordshire Bull Terrier. Cet ancien chien de combat anglais a désormais sa place dans les familles. De taille moyenne, il a une silhouette trapue et musculeuse, avec un pelage court et dense. On reconnaît sa tête large et carrée, dotée d’une mâchoire puissante.

4.​ ​Golden Retriever

Doux, calme et affectueux, le Golden Retriever est le chien de famille par excellence. De taille moyenne, il a des poils longs allant blanc crème au doré foncé.

Très intelligent, on lui confie de nombreuses missions : assistance / guide, éveil, rapport de proies, recherche de personnes, etc.

5.​ ​Berger Allemand

Originaire d’Allemagne, le Berger Allemand est populaire en France depuis les années 1920. Ses poils peuvent être courts ou longs, de couleur noire avec des taches jaunes, brunes, rouges ou grises. Ses oreilles sont droites et sa queue tombante.

6.​ ​American Staffordshire Terrier

Le Staffordshire Terrier Américain est une race de catégorie 2 (chiens de garde et de défense) s’il est inscrit au LOF.
Têtu, indépendant et résistant, l’Amstaff requiert un dressage strict. Il est aussi très agile, rapide et intelligent. Ce chien a des poils ras, brillants et très serrés. Son visage est large, surtout au niveau des pommettes.

7.​ ​Labrador

Le Labrador retriever est un autre chien affectueux, intelligent et docile. Il est largement répandu à travers le monde et assume de nombreux rôles : assistance, sauvetage (sur terre ou dans l’eau), détection, policier, truffier, etc.
Ce chien a le pelage court et uni (noir, marron ou jaune), avec parfois une petite tache blanche sur la poitrine.

8.​ ​Bouledogue Français

Ce petit molosse a la cote ces dernières années. Court sur pattes, il est trapu et musculeux.Sa tête présente un museau aplati, des yeux globuleux et des oreilles droites. Cliquez sur le lien pour lire la fiche complète du Bouledogue Français.

9.​ ​Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est un petit chien dérivé des épagneuls nains. Très calme et docile, il supporte parfaitement la vie en appartement. On repère ses longues oreilles tombantes et son stop peu marqué. Ses longs poils soyeux peuvent être rubis, tricolore, noir et feu ou blenheim.

10.​ ​Chihuahua

Venant du Mexique, le Chihuahua est le plus petit chien du monde. À poils courts ou longs, il pèse au maximum 3 kg, mais sait se montrer protecteur et courageux. Très sociable, il est souvent têtu.
Malheureusement, il est sujet à plusieurs problèmes de santé.

11.​ ​Beagle

Le Beagle peut être bicolore, tricolore ou uni. Il possède une tête fine, assez carrée, avec des oreilles tombantes.
Ce chien de chasse à courre est spécialisé dans le gibier à poils. Amical mais têtu, il s’intègre facilement dans une famille.

12.​ ​Setter Anglais

Cet élégant chien de chasse a de longs poils soyeux, légèrement ondulés. Sa robe comporte toujours du blanc, avec une ou deux autres couleurs.
Le Setter Anglais est très actif, amical et joyeux. Il est fidèle à son maître et s’entend aussi bien avec les enfants que les chiens.

13.​ ​Cocker Spaniel Anglais

Encore un chien de chasse dans ce classement 2018. Le Cocker Anglais a des poils bouclés et longs. Il possède des yeux tombants et des oreilles tombantes.
De nature joueuse, sensible et affectueuse, ce chien est aussi têtu.

14.​ ​Cane Corso

Ancien gardien de bétail, ce molosse vient d’Italie. Aujourd’hui, c’est un bon chien de garde qui a besoin de se dépenser. Derrière ce physique impressionnant se cache un chien calme et fidèle. Cliquez sur le lien pour lire la fiche complète du Cane Corso.

15.​ ​Épagneul Breton

Formidable chasseur, l’Épagneul Breton excelle comme chien leveur, rapporteur ou d’arrêt. Adaptable et équilibré, il est sociable et intelligent. Facile à éduquer, il convient à la vie de famille a besoin de s’exercer dehors.

16.​ ​Yorkshire Terrier

Un autre petit chien affectueux, qui s’adapte à la vie en appartement. Le Yorkshire Terrier a des poils longs et lisses, mêlant bleu acier et fauve. Sa tête a un museau court avec de petits yeux foncés et pétillants. Ne vous fiez pas à sa petite taille : le Yorkie est vif et potentiellement têtu !

17.​ ​Husky De Sibérie

Le Husky Sibérien est très populaire, mais assez contraignant. Puissant et endurant, ce chien aime la vie au grand air et a besoin de beaucoup d’exercice.
Ce chien d’attelage est gentil, sociable et doux. Mais son instinct lui donne un côté fugueur et capricieux.

18.​ ​Teckel

Le Teckel est un petit basset allemand. Allongé et court sur pattes, il est surnommé ‘chien saucisse’. Ses poils sont courts ou longs, unis ou bicolores. Ce chien est espiègle et dévoué, souvent très possessif avec son maître.

19.​ ​Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois occupe la 19e place du classement. Il est reconnaissable par ses longs poils tricolores (noir, blanc et feu) et sa carrure de gros nounours. Ancien gardien de maison et de bétail, il aime la vie de famille. Il est calme, sensible et protecteur avec ses proches.

20.​ ​Shih Tzu

Enfin, le Shih Tzu clôture ce top 20 des races les plus populaires en 2018. Venant du Tibet, il a des poils longs et mesure moins de 27 cm. Sa queue en panache et sa tête ronde au stop marqué sont deux caractéristiques majeures du Shih Tzu. Il est amical et affectueux, mais aussi actif et indépendant.

Crédits photos : Asiabasia – 825545 – tugoriva – Greyerbaby – DanaTentis – cnsconsultores – Paska3610 – Alexas_Fotos – loltroll52 – AlbanyColley – Katrina_S – skeeze – akiragiulia – BubbleJuice – eu4riafremoo1918 – Pexels – rachnelson – GDJ

Classement top 20 des races de chiens les plus populaires en France 2012

Classement top 20 des races de chiens les plus populaires en France 2012

Classement établit selon le nombre d’inscription au L.O.F en 2012 d’après la S.C.C

berger allemand

Sans surprise c’est le Berger Allemand qui est premier ! Une position qu’il détient depuis plusieurs années !

Cet article fais suite à celui de l’année dernière sur le classement top 20 des races de chiens les plus populaires en France 2011.

 

Classement

Race

Inscriptions au LOF

1

Berger Allemand Berger Allemand

11 205

2

Golden Retriever Golden Retriever

8 877

3

Berger Belge Malinois Berger Belge Malinois

8 415

4

Cavalier King Charles Cavalier King Charles

7 680

5

Berger australien Berger australien

7 047

6

Labrador retriever Labrador retriever

6720

7

Staffordshire Terrier Américain Staffordshire Terrier Américain

6533

8

Bouledogue Français Bouledogue Français

6189

9

Yorkshire Terrier Yorkshire Terrier

6 040

10

Setter Anglais Setter Anglais

5 888

11

Chihuahua Chihuahua

5 522

12

Cocker Anglais Cocker Anglais

5 104

13

Epagneul Breton Epagneul Breton

4 943

14

Staffie Staffordshire Bull Terrier

4149

15

Jack Russel Jack Russel

3 876

16

Beagle Beagle

3 787

17

Terrier teckel Teckel

3 735

18

Bouvier Bernois Bouvier Bernois

3 520

19

Shih Tzu Shih Tzu

3 493

20

Berger de beauce Berger de beauce

3 222

Quelle race préférez vous dans le top 20 des races de chiens les plus populaires en France 2012 ?

Classement top 20 des races de chiens les plus populaires en France 2011

Classement top 20 des races de chiens les plus populaires en France 2011

Nombres d’inscriptions au LOF en 2011 *

 

Classement

Race

Inscriptions au LOF

1

Berger Allemand

11 374

2

Golden Retriever

8 480

3

Berger Belge Malinois

8289

4

Cavalier King Charles

7 825

5

Labrador retriever

6 958

6

Yorkshire Terrier

6 189

7

Setter Anglais

6 135

8

Bouledogue Français

6 085

9

Berger australien

5 805

10

Staffordshire Terrier Américain

5 683

11

Epagneul Breton

5 092

12

Cocker Anglais

5 035

13

Chihuahua

4 966

14

Teckel

4 090

15

Jack Russel

3 742

16

Bouvier Bernois

3 532

17

Beagle

3 437

18

Shih Tzu

3 268

19

Cane corso

3 200

20

Staffordshire Bull Terrier

3 038

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Si vous vous intéressez à une race plus rare et souhaitez savoir le nombre exact de naissances qu’elle a comptées en 2010, téléchargez gratuitement le listing complet et officiel des inscriptions au Livre des Origines Français (races classées par groupes) en cliquant ici :

SCC palmares des races cliquez ici

On remarquera le nombre incroyable de  202 931 inscriptions au Livre des Origines Français, en progression par rapport à celui de 2010 qui était de 198 029.

Dès la parution des chiffres pour 2012, j’établirai un nouveau classement.

Pin It on Pinterest