Comme les humains, les chiens sont des individus dotés de traits de personnalité distincts, mais certaines races sont notoirement plus affectueuses et adorent se blottir contre leurs maîtres. De nombreux chiens ont besoin d’un lien, tout comme les humains. Il y a donc de fortes chances que s’ils veulent dormir à côté de vous la nuit, c’est qu’ils cherchent à créer ce lien spécial (ou peut-être veulent-ils simplement une gâterie supplémentaire). Ces chiens seront les parfaits compagnons de câlins, d’aventures et, plus généralement, les meilleurs amis.
Grand Danois
Cela peut sembler contre-intuitif, mais les Grands Danois adorent les câlins. Connu à l’origine sous le nom de gentil géant, il adore se blottir contre les personnes qu’il aime et ne supporte pas très bien d’être seul. Comme les Grands Danois dominent les autres chiens et la plupart des humains sur leurs pattes arrière, leur simple vue peut faire reculer les gens, mais ils font partie des chiens les plus patients et les plus amicaux qui soient.
Carlin
Les carlins se collent à leurs humains comme du velcro. Ils suivent leurs maîtres de pièce en pièce et n’ont aucune notion de l’espace personnel. Élevés à l’origine pour la royauté chinoise, ces minuscules chiots étaient destinés à être des chiens de salon, ce qui les rend extrêmement affectueux envers les humains. Ils adorent être le centre d’attention et aiment généralement rester près des personnes qu’ils aiment.
Golden Retriever
Cette race n’est pas une surprise pour la plupart d’entre nous. Les retrievers, qu’il s’agisse du Golden ou du Labrador, sont connus pour être l’une des races de chiens les plus affectueuses. Ils sont intelligents, faciles à dresser et constituent le meilleur chien pour les familles. Beaucoup de jeunes enfants sont vus en train de jouer avec ces races pendant de longues périodes, alors que d’autres races s’enfuiraient pour ne pas être dérangées. Ces retrievers s’allongent, absorbent l’attention et donnent tout autant d’affection en retour.
Teckel
Ces petits chiens sont connus pour leur petite taille et leur ressemblance étrange avec des hot-dogs, mais ils adorent se blottir contre leur maître. Les teckels sont connus pour leur personnalité affectueuse et tendre. Ils sont prêts à faire la cuillère avec vous sur le sol, à se glisser sous vos draps la nuit et à se laisser bercer comme un bébé dans vos bras si cela leur permet de passer plus de temps avec leur personne préférée au monde, c’est-à-dire vous.
Alaskan Klee Kai
Les Alaskan Klee Kai font partie des races les plus affectueuses. L’Alaskan Klee Kai peut devenir très attaché à son propriétaire. Ces petits chiens ont de grandes personnalités et aiment être autour de leur humain à tout moment.
Boxer
Les Boxers sont connus pour être du côté plus calme, mais ils restent extrêmement dévoués à leur maître et aiment le montrer en se blottissant contre lui. On les appelle souvent des « ombres » car ils vous suivent partout dans la maison. Ils mûrissent plus vite que les autres chiens, ralentissant vers l’âge de trois ou quatre ans. Les Boxers s’allongent volontiers à côté de vous et acceptent volontiers vos câlins après une longue journée d’exercice, dont cette race a besoin.
Rottweiler
Les Rottweilers sont connus pour être excessivement méfiants envers les étrangers et sont utilisés dans les médias comme des chiens à craindre, mais ces chiens aiment autant les câlins que les Labradors.
Terre-Neuve
Le Terre-Neuve est un autre géant doux comme le Grand Danois. Ils sont amicaux et très calmes, mais beaucoup aiment aussi montrer de l’affection envers les enfants s’ils sont bien dressés. Parce qu’ils ont besoin d’un mode de vie actif et qu’ils adorent être à l’extérieur, ils sont parfaits pour les propriétaires de chiens qui font de la randonnée et de l’exercice le jour et qui se prélassent le soir. Cela en fait le partenaire câlin par excellence une fois qu’il est temps de se détendre. Ces gentils géants ne montrent pas non plus d’agressivité en mordant.
Bichon à poil frisé
Le bichon à poil frisé est une boule d’énergie et d’affection miniature. Les gens sont attirés par leur apparence de peluche et de boule de neige, et ils sont tout aussi câlins qu’ils en ont l’air. Ces chiens français aiment les câlins autant qu’ils aiment jouer. Après une longue journée au parc, ils se blottissent volontiers contre vous sur le canapé. Comme le bichon frisé est très affectueux, il s’épanouit dans les foyers où il a de la compagnie la plupart du temps. Si vous et votre famille avez tendance à sortir la plupart du temps, voyez quels sont les chiens qui supportent le mieux d’être laissés seuls.
Les pitbulls
Souvent incompris, les pitbulls sont des chiens extrêmement loyaux et chaleureux. Même s’ils ont souvent mauvaise réputation, beaucoup de ces chiens adorent les câlins. Comme pour tous les chiens, une bonne socialisation, un bon dressage et un peu de tendresse feront des pitbulls les meilleurs compagnons.
Jack Russel Terrier
Les Jack Russels aiment être entourés de gens et ne partent pas souvent seuls. Si vous allez vous promener dans le quartier, à la plage ou couper du bois de chauffage pour l’hiver, ils doivent être là. Ils seront toujours ravis de vous accueillir après une longue journée de travail et adorent être caressés.
Comment leur rendre l’appareil ?
Nous avons vu quelles étaient les races de chiens qui aiment le plus les câlins. C’est bien, mais il ne suffit pas de prendre un chien qui aime les câlins pour être câliné ! Voici huit conseils méconnus pour rendre l’appareil à votre chien en le rendant heureux et bien dans sa peau, vous ne le regretterez pas.
N’ignorez pas les signes verbaux et physiques
Croyez-le ou non, les humains ne sont pas les seuls à avoir des problèmes d’estime de soi. Chaque animal suffisamment intelligent pour avoir le concept mental du « soi » évalue constamment sa propre valeur, notamment à travers le prisme de ceux qui l’entourent.
Par conséquent, si vous voulez que votre chien soit heureux, veillez à lui montrer que vous l’aimez et l’appréciez. Les friandises sont excellentes pour les récompenses et pour l’entraînement, mais les félicitations verbales et physiques fréquentes sont également précieuses.
Choisissez un nom convenable
Ne négligez pas le nom de votre futur animal si vous souhaitez prendre un petit chiot. Cela est valable pour toutes les races existantes, mêmes pour les moins câlines. Le nom aura un impact important tout le long de la vie de votre chien, en particulier grâce à ses sonorités. Plusieurs sources d’information vous permettent d’avoir des idées de nom. D’ailleurs, selon les conseils du LOF, 2023 est l’année des U. Référez-vous à cette page pour avoir un nom de chien en U.
Organisez des chasses au trésor
Comme tous les animaux intelligents, les chiens aiment les jeux et les tâches mentales. Ils adorent également faire appel à leur odorat. Et si, à la fin de la « chasse au trésor », ils trouvent une friandise cachée, quoi de mieux !
L’une des meilleures façons d’apprendre à rendre votre chien heureux est de jouer avec lui à des jeux mentalement stimulants. La prochaine fois que vous vous absentez de la maison pendant un certain temps, cachez plusieurs friandises à des endroits stratégiques et voyez combien votre chien a réussi à en trouver à votre retour.
Soyez calme et sûr de vous avec votre chien
Il est bien connu que les chiens se nourrissent de nos émotions. Il ne s’agit pas non plus d’un charabia mystique sur l’énergie, les chiens utilisent simplement nos émotions comme des indices de ce qui se passe autour de nous.
Si nous sommes anxieux, le chien cherche la raison de notre anxiété, si nous sommes tristes, le chien est triste car il sait qu’il doit y avoir une raison à notre tristesse. Et même si nous ne pouvons pas toujours être heureux et calmes, il est préférable de garder les émotions les plus lourdes loin de votre chiot si vous voulez qu’il ait une vie calme et heureuse.
Baignez le chien régulièrement (mais pas trop souvent)
Certains chiens n’aiment pas prendre des bains, mais c’est généralement dû à une mauvaise introduction au bain. Un chien à qui on a appris à aimer les bains s’amusera beaucoup lorsque vous le baignerez.
Mais ce qui est encore plus important, c’est qu’un chien propre est beaucoup plus heureux qu’un chien sale. Les chiens n’aiment pas se nettoyer autant que les chats, alors il serait bon que vous teniez compte de cela lorsque vous apprenez à rendre votre chien heureux.
Si vous ne savez pas comment donner un bain à votre chien à la maison, ne vous inquiétez pas, c’est facile ! Consultez notre guide vidéo sur la façon de donner un bain à votre chien pour obtenir des instructions détaillées.
Faites en sorte que le chien soit physiquement actif
Les promenades ne suffisent pas lorsqu’il s’agit de la condition physique générale d’un chien. Les chiens ont besoin de courir, de jouer et de sauter. Ils ont besoin d’être en bonne condition physique, tout comme nous – un chien en forme est beaucoup plus heureux qu’un chien inapte.
Un entraînement à l’obéissance amusant
L’apprentissage de l’obéissance peut être un peu fastidieux pour vous, mais si vous le faites bien, ce sera une joie pour votre chien. Et qui plus est, un chien obéissant est un meilleur chien et une meilleure compréhension entre vous deux, ce qui rend votre vie à tous deux plus facile et plus heureuse.
Laissez votre chien voir le monde
Si vous craignez que le chien ne sorte de la maison, mettez des protections aux fenêtres, mais laissez votre chiot suffisamment connecté au monde extérieur tout au long de la journée, sinon il sera anxieux et s’ennuiera.
Gardez les dents du chien en bonne santé
Ce n’est pas quelque chose qu’un chien apprécie consciemment, mais prévenir les problèmes dentaires douloureux, voire mortels, chez les chiens est un moyen sûr de les garder heureux. Le brossage des dents de votre chien peut être fastidieux et ennuyeux, mais avoir des problèmes dentaires plus tard est bien.
Crédits/Photos : par Melissa, Eliza Sánchez, Miranda de Pixabay