Chaque année, la Société Centrale Canine publie le classement des races de chiens les plus appréciées par les Français, sur la base du nombre d’inscriptions au LOF. Découvrez le top 20, basé sur les 234 073 chiots inscrits en 2018 :



1.​ ​Berger Australien

Le Berger Australien est le plus populaire. Avec ou sans queue, ces bergers aux poils longs peuvent avoir 4 robes : noir tricolore, bleu merle, rouge tricolore ou rouge merle. Contrairement à ce qu’on croit, le Berger Australien vient du Pays basque. Ce sont les anciens pasteurs basques qui ont émigré avec leurs chiens de berger, notamment en Australie. D’où la confusion.

2.​ ​Berger Belge

Détrôné par le Berger Australien, le Berger Belge arrive en deuxième place. Proche de son maître, ce lupoïde excelle dans les disciplines sportives canines (pistage, agility…).
Il existe 4 variétés de Bergers Belges : groenendaels (longs poils noirs), tervuerens (poils longs d’autres couleurs), malinois (poils courts) et laekenois (poils durs).

7 exercices pour éduquer son chien

***Votre Livre Offert***

7 Exercices pour éduquer son chien (même les plus turbulents)

Pour télécharger et recevoir votre livre offert, indiquez simplement votre email ci-dessous et cliquez sur "je télécharge".

3.​ ​Staffordshire Bull Terrier

En troisième position, on trouve le Staffordshire Bull Terrier. Cet ancien chien de combat anglais a désormais sa place dans les familles. De taille moyenne, il a une silhouette trapue et musculeuse, avec un pelage court et dense. On reconnaît sa tête large et carrée, dotée d’une mâchoire puissante.

4.​ ​Golden Retriever

Doux, calme et affectueux, le Golden Retriever est le chien de famille par excellence. De taille moyenne, il a des poils longs allant blanc crème au doré foncé.

Très intelligent, on lui confie de nombreuses missions : assistance / guide, éveil, rapport de proies, recherche de personnes, etc.

5.​ ​Berger Allemand

Originaire d’Allemagne, le Berger Allemand est populaire en France depuis les années 1920. Ses poils peuvent être courts ou longs, de couleur noire avec des taches jaunes, brunes, rouges ou grises. Ses oreilles sont droites et sa queue tombante.

6.​ ​American Staffordshire Terrier

Le Staffordshire Terrier Américain est une race de catégorie 2 (chiens de garde et de défense) s’il est inscrit au LOF.
Têtu, indépendant et résistant, l’Amstaff requiert un dressage strict. Il est aussi très agile, rapide et intelligent. Ce chien a des poils ras, brillants et très serrés. Son visage est large, surtout au niveau des pommettes.

7.​ ​Labrador

Le Labrador retriever est un autre chien affectueux, intelligent et docile. Il est largement répandu à travers le monde et assume de nombreux rôles : assistance, sauvetage (sur terre ou dans l’eau), détection, policier, truffier, etc.
Ce chien a le pelage court et uni (noir, marron ou jaune), avec parfois une petite tache blanche sur la poitrine.

8.​ ​Bouledogue Français

Ce petit molosse a la cote ces dernières années. Court sur pattes, il est trapu et musculeux.Sa tête présente un museau aplati, des yeux globuleux et des oreilles droites. Cliquez sur le lien pour lire la fiche complète du Bouledogue Français.

9.​ ​Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est un petit chien dérivé des épagneuls nains. Très calme et docile, il supporte parfaitement la vie en appartement. On repère ses longues oreilles tombantes et son stop peu marqué. Ses longs poils soyeux peuvent être rubis, tricolore, noir et feu ou blenheim.

10.​ ​Chihuahua

Venant du Mexique, le Chihuahua est le plus petit chien du monde. À poils courts ou longs, il pèse au maximum 3 kg, mais sait se montrer protecteur et courageux. Très sociable, il est souvent têtu.
Malheureusement, il est sujet à plusieurs problèmes de santé.

11.​ ​Beagle

Le Beagle peut être bicolore, tricolore ou uni. Il possède une tête fine, assez carrée, avec des oreilles tombantes.
Ce chien de chasse à courre est spécialisé dans le gibier à poils. Amical mais têtu, il s’intègre facilement dans une famille.

12.​ ​Setter Anglais

Cet élégant chien de chasse a de longs poils soyeux, légèrement ondulés. Sa robe comporte toujours du blanc, avec une ou deux autres couleurs.
Le Setter Anglais est très actif, amical et joyeux. Il est fidèle à son maître et s’entend aussi bien avec les enfants que les chiens.

13.​ ​Cocker Spaniel Anglais

Encore un chien de chasse dans ce classement 2018. Le Cocker Anglais a des poils bouclés et longs. Il possède des yeux tombants et des oreilles tombantes.
De nature joueuse, sensible et affectueuse, ce chien est aussi têtu.

14.​ ​Cane Corso

Ancien gardien de bétail, ce molosse vient d’Italie. Aujourd’hui, c’est un bon chien de garde qui a besoin de se dépenser. Derrière ce physique impressionnant se cache un chien calme et fidèle. Cliquez sur le lien pour lire la fiche complète du Cane Corso.

15.​ ​Épagneul Breton

Formidable chasseur, l’Épagneul Breton excelle comme chien leveur, rapporteur ou d’arrêt. Adaptable et équilibré, il est sociable et intelligent. Facile à éduquer, il convient à la vie de famille a besoin de s’exercer dehors.

16.​ ​Yorkshire Terrier

Un autre petit chien affectueux, qui s’adapte à la vie en appartement. Le Yorkshire Terrier a des poils longs et lisses, mêlant bleu acier et fauve. Sa tête a un museau court avec de petits yeux foncés et pétillants. Ne vous fiez pas à sa petite taille : le Yorkie est vif et potentiellement têtu !

17.​ ​Husky De Sibérie

Le Husky Sibérien est très populaire, mais assez contraignant. Puissant et endurant, ce chien aime la vie au grand air et a besoin de beaucoup d’exercice.
Ce chien d’attelage est gentil, sociable et doux. Mais son instinct lui donne un côté fugueur et capricieux.

18.​ ​Teckel

Le Teckel est un petit basset allemand. Allongé et court sur pattes, il est surnommé ‘chien saucisse’. Ses poils sont courts ou longs, unis ou bicolores. Ce chien est espiègle et dévoué, souvent très possessif avec son maître.

19.​ ​Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois occupe la 19e place du classement. Il est reconnaissable par ses longs poils tricolores (noir, blanc et feu) et sa carrure de gros nounours. Ancien gardien de maison et de bétail, il aime la vie de famille. Il est calme, sensible et protecteur avec ses proches.

20.​ ​Shih Tzu

Enfin, le Shih Tzu clôture ce top 20 des races les plus populaires en 2018. Venant du Tibet, il a des poils longs et mesure moins de 27 cm. Sa queue en panache et sa tête ronde au stop marqué sont deux caractéristiques majeures du Shih Tzu. Il est amical et affectueux, mais aussi actif et indépendant.

Crédits photos : Asiabasia – 825545 – tugoriva – Greyerbaby – DanaTentis – cnsconsultores – Paska3610 – Alexas_Fotos – loltroll52 – AlbanyColley – Katrina_S – skeeze – akiragiulia – BubbleJuice – eu4riafremoo1918 – Pexels – rachnelson – GDJ

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
close

**Livre Offert**

7 exercices pour éduquer son chien

(même les plus turbulents)

7 exercices pour éduquer son chien

​​Indiquez ​votre email ci-dessous