Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique
ruffwear harnais chien

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) : Cliquez-ici pour télécharger le livre Merci de votre visite et bonne lecture !

Harnais Ruffwear : Notre avis sur ces harnais pour chien

Vous en avez assez de promener votre chien avec un collier et une laisse ? Vous cherchez un équipement plus pratique et confortable, pour lui comme pour vous ? Votre meilleure option est sans doute le harnais. Il en existe plein de variantes, avec des caractéristiques bien spécifiques. Experte dans le domaine, la marque Ruffwear propose des harnais canins pour divers usages. Ils présentent des designs soignés et élégants, avec un réel souci de performance. Découvrez donc notre avis sur les harnais pour chien Ruffwear.

La marque Ruffwear : harnais de qualité pour tous les chiens

En 1994, le Californien Patrick Kruse a fondé Ruffwear. Son objectif : savourer au maximum tous ses moments sportifs avec ses compagnons à quatre pattes. Depuis lors, la marque fabrique de nombreux équipements canins pour les activités en plein air.

Avec une attention spéciale portée à la conception et à la qualité, ses produits se veulent performants et à haute valeur-ajoutée pour votre chien et vous. Le critère environnemental et durable est également une préoccupation majeure de la marque.

Concrètement, la gamme Ruffwear comprend des colliers, des laisses, des gilets / vestes et, bien entendu, des harnais. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur ces derniers.

1. Harnais Ruffwear Front Range : avis détaillé

Commençons par le bestseller de la marque : le harnais en Y Ruffwear « Front Range ». Grâce à son anneau fixé à l’avant, ce harnais anti traction pour chien est une excellente option si vous avez besoin d’un meilleur contrôle durant les promenades. Il est également parfait si votre animal est un pro de l’évasion qui arrive souvent à se faufiler hors de son harnais / collier.


De plus, ce harnais est confortable et très facile à enfiler et à retirer. Il est donc parfaitement adapté à une courte balade dans le quartier ou à une longue randonnée toute une journée.

Voyons plus en détail ce que le harnais Ruffwear Front Range peut offrir à votre chien et vous :

RUFFWEAR Front Range Harnais pour Chien, Réfléchissant Rembourré sans Traction
  • Harnais pour chien Ruffwear, léger et solide, avec un anneau en V en aluminium centré sur le dos, conçu pour des aventures en plein air de toute la journée et facile à attacher et à enlever
  • Avec 2 points d’attache en plomb et une sangle renforcée au niveau de la poitrine pour résister à la traction, vous avez plus de contrôle, idéal pour les promenades et l’entraînement au quotidien
  • Des bandes de rembourrage en mousse confortable sur la poitrine et le ventre assurent une répartition égale de la charge lors de la course, la marche ou au repos

Tailles et coloris du harnais Ruffwear Front Range

Tout d’abord, le harnais Front Range est un modèle anti traction en forme de Y. Il a une coupe bien dégagée, qui offre un maximum d’amplitude de mouvement au chien. Cela lui permet de bouger plus librement, sans être entravé par un harnais trop massif. Et il est rembourré, pour plus de confort.

En outre, le Ruffwear Front Range est disponible en 5 tailles différentes, pour couvrir un maximum de gabarits :

  • XXS : 33-43 cm
  • XS : 43-56 cm
  • S : 56-69 cm
  • M : 69-81 cm
  • L/XL : 81-107 cm

Comment choisir la taille d’un harnais Ruffwear ?

Pour choisir la bonne taille, il suffit de mesurer le buste de votre chien. C’est-à-dire la circonférence de sa cage thoracique à son endroit le plus large. Si vous obtenez un chiffre à la limite entre deux tailles, préférez la plus grande des deux. 

Exemple : un chien avec un tour de buste de 43 cm aura intérêt à porter un harnais Ruffwear Front Range XS au lieu de XXS. Cela lui offrira plus de confort et vous pourrez ajuster l’équipement plus aisément.

Notons toutefois que, malgré sa belle variété de tailles, ce harnais ne conviendra probablement pas aux chiens les plus gros. Si vous avez un terre-neuve, un saint-bernard, un malamute ou un dogue du Tibet, passez donc votre chemin…

Par ailleurs, nous tenons à souligner un point qui plaira aux propriétaires ayant un fort sens de l’esthétique : le choix des couleurs. Eh oui, le Ruffwear Front Range se décline en plein de coloris, avec des finitions très soignées. Vous avez ainsi le choix entre un harnais bleu pétrole clair, moyen ou sombre, rouge, rose foncé, jaune ocre, violet, ou encore gris anthracite.

RUFFWEAR Front Range Harnais pour Chien, Réfléchissant Rembourré sans Traction
  • Harnais pour chien Ruffwear, léger et solide, avec un anneau en V en aluminium centré sur le dos, conçu pour des aventures en plein air de toute la journée et facile à attacher et à enlever
  • Avec 2 points d’attache en plomb et une sangle renforcée au niveau de la poitrine pour résister à la traction, vous avez plus de contrôle, idéal pour les promenades et l’entraînement au quotidien
  • Des bandes de rembourrage en mousse confortable sur la poitrine et le ventre assurent une répartition égale de la charge lors de la course, la marche ou au repos

Comment mettre ce harnais Ruffwear ?

Ensuite, ce harnais dispose de 4 points de réglage sur les côtés : 2 le long du cou et 2 sur les flancs. Une fois ajusté en tirant sur les boucles, le Front Range reste bien en place. Ses sangles se desserrent pas et ne nécessitent pas de réajustements fréquents. On apprécie !

Voici comment mettre le harnais Ruffwear Front Range et régler ses sangles pour obtenir le bon ajustement :

  • Avant d’enfiler le harnais pour la première fois, desserrez les sangles du cou. Cela facilitera les manipulations.
  • Fermez la sangle du cou et passez la tête de votre chien dans le harnais, en plaçant le Y au centre de son poitrail.
  • Serrez les sangles autour de son cou, en vous assurant de pouvoir passer 2 ou 3 doigts en-dessous. De cette façon, votre chien ne risquera pas de se blesser.
  • Fermez la boucle au niveau du dos.
  • Ajustez les 2 sangles arrière et la boucle en haut du harnais. Idem, assurez-vous qu’il y ait un peu d’espace pour éviter tout frottement ou compression de la cage thoracique.
  • Accrochez la laisse sur l’anneau souhaité : à l’avant pour profiter de l’effet anti traction (apprentissage de la marche en laisse) ou sur le dos, pour une balade avec un chien qui sait déjà marcher en laisse sans tirer.

Bonne promenade !

ruffwear harnais

Caractéristiques du harnais Front Range

Maintenant, nous allons détailler les caractéristiques de ce harnais Ruffwear. Vous aurez ainsi notre avis sur plusieurs critères qui nous semblent importants pour bien choisir un harnais pour chien.

Confortable pour votre chien

Parlons d’abord du confort, une caractéristique essentielle pour le bien-être de votre chien. Que vous vouliez faire de courtes sorties ou de longues promenades avec lui, il lui faut un harnais confortable. 

D’une part, sa conception doit éviter toute blessure (pression, torsion, frottement, etc.). Puisque le harnais Front Range se situe bien en dessous du cou, il n’écrase pas la trachée ou l’œsophage. Il ne présente donc aucun risque d’étouffement. De même, son design en Y est largement échancré devant et sur les côtés, pour supprimer les frottements. Il ne va alors pas irriter la peau de votre animal derrière ses pattes – un problème courant chez les races à poil court.

D’autre part, le harnais de votre chien doit lui laisser assez de liberté de mouvement. C’est pourquoi le harnais Front Range de Ruffwear dégage bien les épaules et n’exerce aucune pression sur la cage thoracique. Ainsi, votre compagnon est correctement maintenu par le harnais qui l’empêche de s’échapper, mais sans que ses mouvements soient entravés.

Et enfin, le matériau du harnais doit être suffisamment aéré pour permettre à la peau de votre chien de respirer. Cela permet une bonne évacuation de l’humidité, qui est autant une question de confort que d’hygiène et même de santé. Ici encore, le Front Range a tout pour plaire. Il comporte :

  • Une couche extérieure extensible qui évacue l’humidité et l’empêche de s’accumuler sur le pelage de votre chien. De plus, ce matériau respirant ne bouloche pas et sèche rapidement.
  • En-dessous, la couche de rembourrage s’étend sur toute la longueur du harnais. Sur des zones comme la poitrine et le ventre, elle évite ainsi les frottements et les éventuelles irritations.

En outre, la transition entre la partie souple et l’extérieur en nylon plus robuste est douce et flexible, pour plus de confort. Et après quelques semaines d’utilisation, le harnais s’assouplit pour épouser encore mieux les mouvements de votre chien.

En termes de confort, le Front Range de Ruffwear est donc un excellent élève.

Deux points d’attache pour la laisse

Ensuite, le harnais Front Range présente deux points d’attache différents : un anneau en aluminium en forme de V sur le dessus, et une boucle en sangle renforcée à l’avant de la poitrine.

L’attache supérieure convient tout à fait pour une promenade tranquille, sans réelle tentation ou distraction pour votre chien tireur. Bien sûr, elle est parfaite si votre compagnon sait marcher en laisse. De plus, cet anneau est très robuste, même si votre animal démarre soudainement. Et il est facile d’y accrocher / décrocher la laisse.

harnais ruffwear

Quant à elle, la boucle avant est idéale pour empêcher votre chien de mener la danse. En y attachant sa laisse, vous le dissuaderez de tirer, pour son propre confort. En effet, avec la laisse fixée devant, son buste sera automatiquement emporté sur le côté dès qu’il tentera de tirer. Sans même que vous ayez à intervenir, il est donc probable qu’il arrête de lui-même de tirer dessus !

Par ailleurs, si votre chien ne tire pas en laisse mais succombe facilement aux distractions pendant les promenades, vous pouvez utiliser cet anneau avant pour garder un contrôle accru.

ruffwear front range

Visibilité et sécurité

Selon nous, la sécurité est un autre avantage qu’il faut chercher sur un harnais. Bien sûr, le premier critère est que votre chien ne puisse pas glisser hors de l’équipement à tout moment. Comme nous l’avons évoqué plus haut, le harnais Ruffwear Front Range offre un bon maintien, empêchant une telle évasion. Ainsi, votre compagnon ne risque pas de s’échapper au moment le plus dangereux.

Deuxièmement, il arbore plusieurs éléments réfléchissants à l’avant et le long des sangles. Cet ajout améliore nettement la visibilité lors des promenades tôt le matin ou en soirée.

En bonus, on aime aussi la plaque d’identification en métal qui se glisse discrètement dans une petite poche fermée par du velcro. Ainsi, si jamais votre compagnon se perd, toute personne qui le retrouvera n’aura qu’à lire vos coordonnées sur sa plaque, et vous contacter.

Ruffwear a vraiment pensé à tout pour la sécurité de votre chien !

RUFFWEAR Front Range Harnais pour Chien, Réfléchissant Rembourré sans Traction
  • Harnais pour chien Ruffwear, léger et solide, avec un anneau en V en aluminium centré sur le dos, conçu pour des aventures en plein air de toute la journée et facile à attacher et à enlever
  • Avec 2 points d’attache en plomb et une sangle renforcée au niveau de la poitrine pour résister à la traction, vous avez plus de contrôle, idéal pour les promenades et l’entraînement au quotidien
  • Des bandes de rembourrage en mousse confortable sur la poitrine et le ventre assurent une répartition égale de la charge lors de la course, la marche ou au repos

Compatibilité avec les vestes Ruffwear

Vous pourriez aussi être intéressé par les gilets et vestes de Ruffwear. Ils permettent notamment de tenir chaud à votre animal, de le rendre plus visible ou encore de transporter des affaires supplémentaires.

Figurez-vous que vous pouvez associer le harnais Front Range avec plusieurs modèles de gilets pour chien : Fernie Fleece, Climate Changer, Cloud Chaser et Powder Hound Jacket. Si vous les placez en-dessous du harnais, veillez simplement à ajuster un peu ses sangles de réglage pour tenir compte de l’épaisseur de tissu supplémentaire.

Quant à la veste de pluie Aira, elle se porte par-dessus le harnais. Elle comporte même un petit trou spécialement conçu pour laisser passer l’anneau de la laisse sur le dos. Pratique !

Entretien du harnais Ruffwear Front Range

Enfin, le harnais Ruffwear Front Range se lave à la main, avec de l’eau tiède et un détergent doux. Après un bon rinçage et un essorage (toujours à la main), il suffit de le suspendre pour qu’il sèche tranquillement à l’air libre.

Même si son matériau est facile à nettoyer, la contrainte du lavage à la main pourra peut-être rebuter certains propriétaires pressés. Toutefois, soulignons que la plupart des harnais de qualité pour chien se lavent à la main.

2. Load Up : le harnais de sécurité

Passons désormais en revue les autres harnais Ruffwear. Nous les aborderons plus rapidement, car ils conviennent à des usages plus particuliers. Sachez qu’ils sont tout aussi respirants, robustes et confortables que le Front Range, avec les même lignes réfléchissantes à divers endroits.

Parlons d’abord du Load Up, qui est plus couvrant que le Front Range au niveau du ventre et du dos. C’est le harnais de sécurité de Ruffwear, conçu pour attacher votre chien en voiture. Sur le dos, une poignée en tissu permet de glisser la ceinture de sécurité, en toute simplicité. Comme les autres modèles, il existe en 5 tailles : du XXS au L/XL.

RUFFWEAR Load Up - Harnais pour Chien de Sécurité pour Voiture, Harnais de Contention pour...
  • Taille XS (43-56 cm) - mesurez la partie la plus large de la cage thoracique de votre chien. Sangles d'épaule et ventrale réglables. En cas de doute, sélectionnez la taille inférieure.
  • Harnais de sécurité pour voyages en voiture, protège les chiens des mouvements brusques du véhicule. Confortable pour les trajets longs, peut être porté pendant les promenades courtes et les pauses
  • Rigoureusement testé pour sa sécurité, réglage facile, compatible avec tous les véhicules grâce au système d'attache pour ceinture universel, rembourrage au niveau du poitrail pour un confort optimal

3. Switchback : harnais anti traction avec poches, parfait pour la randonnée

Version utilitaire du harnais Front Range de Ruffwear, le Switchback est un modèle anti traction en Y, avec diverses poches de transport à fermeture éclair. Plus couvrant sur le dos, il comporte une troisième sangle au niveau de la taille.

De plus, son design rembourré offre un confort durable, même pendant les longues sorties.

Toutefois, notez que ce harnais Ruffwear 3 points n’existe qu’en 4 tailles : du XSmall (43 à 56 cm de tour de buste) au Large/XLarge (81 à 107 cm).

RUFFWEAR Switchbak - Harnais pour Chien avec Poches, pour Promenades et Activités Quotidiennes,...
  • Harnais durable avec poches et sangles rembourrées ajustables pour un contrôle optimal sans risque de pression sur la gorge de votre chien et une entière liberté de mouvement pour marcher ou courir
  • Taille : L/XL (81-107 centimètres) - tour de taille du chien, à l'endroit le plus large de la cage thoracique (en cas de doute prenez la taille supérieure)
  • 2 points d'attaches pour la laisse (un anneau en V au-dessus et une boucle de sangle à l'avant), bande réfléchissante et passant pour lampe compatible pour une visibilité optimale

4. Hi & Light : pratique, léger et minimaliste

Quant à lui, le modèle Hi & Light est étonnamment minimaliste. Pratique et léger, c’est l’intermédiaire parfait entre un collier et un harnais. Couvrant à peine le dos et le ventre, il possède un unique point de fixation pour la laisse, entre les omoplates.

Par ailleurs, il est même disponible pour les très petits chiens (cage thoracique de 23 à 33 cm seulement). Il se décline ainsi en 6 tailles, jusqu’au L / XL (81 à 107 cm).

RUFFWEAR Harnais pour chien Hi & Light - Ultra léger - Profil bas - Entièrement réglable - Avec...
  • RUFFWEAR Harnais pour chien haute et léger : équipement tout-terrain ultra léger et confortable avec boucles latérales, facile à mettre et à enlever et design minimaliste. Laisse en aluminium avec anneau en V à l'arrière et entièrement réglable
  • Harnais simple et élégant avec ajustement élégant et confortable : doux, résistant, ne se décolore pas, non encombrant, longue tenue, 4 points de réglage pour un ajustement parfait – Idéal pour toutes les saisons et toutes sortes d'aventures
  • Avec doublure résistante aux débris : pour perdre de la saleté et de la fourrure, une petite poche pour les médailles d'identification et les sacs de ramassage à déjections, une bordure réfléchissante pour la visibilité dans des conditions de faible luminosité et une boucle lumineuse pour fixer la balise

5. Flagline : le harnais 3 points pour chien

Nous avons ensuite le harnais Ruffwear Flagline, qui dispose d’attaches pour la laisse sur le buste et dans le dos. Il s’agit d’un autre harnais 3 points pour chien, qui est particulièrement polyvalent et léger.

Conçu pour les sorties sur des terrains accidentés, le Flagline est doté d’une poignée robuste sur le dos, et d’un soutien renforcé et équilibré au niveau du ventre. De cette façon, vous pouvez soulever votre chien sans lui faire mal.

RUFFWEAR- Flagline Harnais, Multi-usages pour Chiens, pour Terrains accidentés, Taille Ajustable
  • Harnais pour chien durable pour terrains accidentés, Permet une gamme complète de mouvements lors des randonnées, courses sur sentiers, escalades, missions de recherche et de sauvetage, Conçu pour soulever et aider les chiens à franchir les obstacles, Parfait pour les labrador retrievers, les rottweilers et autres races de taille similaire
  • Taille L/XL : 81-107 cm - Mesure à prendre au point le plus large de la cage thoracique (derrière les pattes avant), Choisir la taille inférieure en cas de doute
  • Mise en place et retrait faciles - Design rabattable, 3 points d'attache pour la laisse : anneau en V en aluminium et deux boucles de sangle renforcées, Point d'attache arrière - Idéal pour le canicross et le ski attelé, Poignée rembourrée sur le dessus pour soulever et assister les chiens, Panneau confortable au poitrail/au ventre, Détails réfléchissants pour renforcer la visibilité, Anneau de fixation pour la lampe de sécurité The Beacon

6. Double Back : le harnais ultra résistant pour les excursions difficiles

Chez Ruffwear, vous trouverez aussi ce harnais de sécurité très résistant : le Double Back. D’après les tests, il présente une résistance de 8,9 kN, soit 2000 kg !

Vous l’apprécierez pour vos excursions dans des zones très chaotiques, auxquelles votre chien n’a pas accès en temps normal. Typiquement, il vous sera d’une grande utilité en montagne ou dans les forêts escarpées.

RUFFWEAR Harnais d’Escalade pour Chien, Chiens de Taille Moyenne, Ajustement sur Mesure, Taille M,...
  • Harnais d’escalade sûr et résistant pour chien, Pour hisser et descendre votre chien le long des parois rocheuses et dans les zones difficiles d’accès, Grande liberté de mouvement pour l’escalade et la randonnée, Parfait pour les border collies, samoyèdes et chiens de taille similaire
  • Taille M: 69-81 cm – Mesurer la circonférence de la cage thoracique sur la partie la plus large (derrière les pattes avant), Prendre la taille supérieure en cas de doute, Sangles de réglage pour un ajustement parfait aux épaules, au poitrail et au ventre
  • Résistance de 8,9 kN/2000 lbf, Fixation facile d’une corde sur le point d’attache principal, Sangles pour pattes arrière rétractables pour une plus grande liberté de mouvement pendant l’approche, Poignée pour soulever et assister le chien, Rembourrage sous le ventre pour plus de confort

7. Harnais Ruffwear Web Master, idéal pour le levage

Avec le ce harnais Ruffwear 3 points Web Master, aidez votre chien à franchir les obstacles plus facilement. Combinés à des sangles rembourrées, ses 5 points d’ajustement offrent un confort optimal.

Moins enveloppant que le modèle Flagline, le harnais Ruffwear Web Master est formidable pour les chiens de sauvetage (avalanches, effondrement…), les chiens-guides ou même les toutous ayant subi une amputation.

Ruffwear Harnais Multifonction pour Chien, Environnements Difficiles, Chiens de Travail, Chiens de...
  • Harnais canin durable adapté aux environnements difficiles, Grande liberté de mouvement pour la randonnée, le trail, l’alpinisme, et la recherche et sauvetage, Conçu pour soulever le chien et l’aider à passer les obstacles, Parfait pour les border collies, samoyèdes et chiens de taille similaire
  • Taille M: 69-81 cm – Mesurer la circonférence de la cage thoracique sur la partie la plus large (derrière les pattes avant), Prendre la taille inférieure en cas de doute, Sangles de réglage pour un ajustement parfait aux épaules, au poitrail et au ventre
  • Mise en place et retrait faciles, 2 points d’attache pour un contrôle total : 1 anneau aluminium en V sur le dos et 1 sangle renforcée à l’arrière, Rembourrage autour des sangles pour plus de confort, Bonne visibilité grâce aux bandes réfléchissantes, Anneaux d’attache pour lampe Beacon

8. Omnijore : le harnais Ruffwear de canicross et autres activités de traction

Enfin, nous avons le modèle Omnijore. Ce harnais Ruffwear de canicross est spécialement conçu pour la traction. Renforcé et confortable, il convient aussi bien pour le jogging que pour le vélo, la luge, le ski ou même le skate.

Ce harnais comprend également une ceinture de hanche pour vous et une sangle de traction adaptée.

Alors, que penser des harnais de Ruffwear ?

Très polyvalent, le harnais Front Range est parfait pour un usage quotidien, tant pour les balades que pour la randonnée voire le jogging sans traction. En prime, on aime son design élégant, proposé dans de nombreuses couleurs. Pour une cinquantaine d’euros, ce harnais anti traction semble donc être un bon investissement.

En revanche, le Front Range n’enveloppe pas le corps de votre animal et ne soutient pas ses parties médianes et postérieures. Il ne faut donc pas l’utiliser pour soulever votre chien, pour la traction ou pour la sécurité en voiture. Sinon, vous risquez alors de blesser votre toutou.

Si vous cherchez un harnais pour ces types d’usages, tournez-vous alors vers les autres modèles de Ruffwear.

Il vaut mieux prévenir que guérir

Êtes vous suffisamment protégé contre les aléas de la vie ? Pour faire face de la meilleure façon possible à des frais de santé imprévisible, la meilleure solution, c’est l’assurance santé pour chien.

Voici un comparateur d’assurance totalement gratuit qui vous proposera la meilleure offre pour vous et votre chien. Il y a des assurances qui commence à 0,56€/jour.

5/5 - (3 votes)
Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Panier (0)

Votre panier est vide. Votre panier est vide.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !