Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique
Raw Feeding pour chien

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) : Cliquez-ici pour télécharger le livre Merci de votre visite et bonne lecture !

Raw Feeding pour chien : bénéfices et risques de cette alimentation

Vaste question que bon nombre de propriétaires se posent : « Quelle nourriture est faite pour mon chien ? » Depuis une vingtaine d’années, l’alimentation classique (comme les croquettes ou les pâtées industrielles) a beaucoup été remise en question par les professionnels du secteur canin. Certains vétérinaires se sont donc penchés sur le sujet pour chercher la nourriture la plus naturelle pour le chien, celle qu’il tolère le mieux et qui lui permet de conserver une bonne santé. On a par conséquent vu apparaitre d’autres modes d’alimentation, dont le Raw Feeding.

Qu’est-ce que le Raw Feeding ?

Développé il y a une vingtaine d’années par un vétérinaire australien, le Dr Tom Lonsdale, le Raw Feeding est un mode de nourriture naturel, se rapprochant de ce que le chien pourrait manger à l’état sauvage.

Pour simplifier, on peut dire qu’il est un cousin éloigné du plus connu BARF. 

Mais contrairement à ce dernier, et à la plupart des formes d’alimentation que l’on retrouve à l’heure actuelle, le Raw Feeding n’est composé que de protéines animales.

En effet, le principe du Raw Feeding réside dans le fait de proposer à son chien ce qu’il trouverait dans une proie chassée, donc des os, de la viande et des abats. C’est pour cela qu’on l’appelle également le Prey Model.


Sans aller jusqu’au modèle très controversé du Whole Feeding, c’est-à-dire donner littéralement une proie à son chien, le Raw Feeding va lui permettre de se nourrir exclusivement avec ce qu’il digère le mieux : les protéines d’origine animale.

Le système digestif du chien

La digestion du chien se fait par un système très rapide, s’exerçant essentiellement dans l’estomac. Celui-ci a en effet un pH très acide et est conçu pour digérer et faciliter l’assimilation d’une forme de nourriture principale : les protéines animales. 

Au fil de ses années de cohabitation avec l’Homme, et notamment en partageant ses repas, le chien s’est adapté. Contrairement au loup ou même au chat domestique, il est devenu capable de se nourrir d’autres types de nutriments, comme les glucides, c’est-à-dire les sucres. Cependant, leur assimilation lui demande plus d’efforts. Il est en effet nécessaire que son pancréas produise certaines enzymes comme l’amylase, qui vont permettre de découper les sucres. La digestion est alors possible, mais est aussi bien plus complexe.

Que trouve-t-on dans une ration de Raw Feeding ?

Contrairement au modèle du BARF, le régime Raw Feeding n’intègre aucune composante d’origine végétale (fruit ou légume), ni d’huiles, ni de compléments alimentaires (comme le CMV par exemple).

Le Dr Lonsdale pense en effet que l’essentiel de ce dont le chien a besoin se trouve dans la proie. Ainsi, on lui propose uniquement les éléments les plus faciles à digérer, donc de la viande et des os, afin de soulager son organisme.

Les proportions des recettes peuvent légèrement varier, mais en général elles sont ainsi calculées :

  • 75% de viande (muscle) comme du bœuf, du poulet ou encore du poisson,
  • 15% d’os,
  • 10% d’abats (foie, cœur…),
  • Éventuellement, il est possible d’ajouter de l’œuf cru ou de l’huile de poisson.

Quant à la quantité à fournir, elle correspond environ à 2.5% du poids du chien.

Par conséquent un animal de 10 kg aura besoin d’une ration quotidienne de 250 grammes.

Bien sûr, ce type de nourriture va s’adapter complètement au chien:

  • S’il souffre de certaines pathologies ou pour les individus âgés, on peut ajouter certains compléments alimentaires, comme la glucosamine, la spiruline ou encore la levure de bière, afin d’apporter des suppléments intéressants ;
  • Si le chien est en surpoids, la quantité à donner doit être plus faible : 2% de son poids ;
  • Pour un chien qui a besoin de grossir, on va augmenter la ration jusqu’à 3 % de son poids.

Les avantages et inconvénients du Raw Feeding

Les avantages

  • Le Raw Feeding, comme la plupart des modes de nourriture préparés par le maître, présente l’avantage de savoir exactement ce que l’on donne à son chien. On connait la provenance de la viande, on peut réellement sélectionner le meilleur pour son compagnon.
  • Les rations sont totalement adaptées à l’animal, ses problèmes de santé et aussi ses goûts : on peut lui proposer les morceaux qu’il préfère et qu’il digère le mieux ;
  • Le fait d’intégrer de gros bouts de viande et des os offre la possibilité au chien de satisfaire son besoin masticatoire : il va mettre plus longtemps à manger, et aura une plus grande sensation de satiété. Par ailleurs, mâcher sa nourriture et prendre le temps de la déguster libère des hormones « du bonheur » comme les endorphines. Cela contribue donc à son bien-être.
  • La mastication permet également d’aider à prévenir le tartre et donc toutes les affections bucco-dentaires pouvant être associées ;
  • Globalement, les chiens nourris avec de la viande de bonne qualité ont un poil en meilleur état et ont moins tendance à certains problèmes de santé, comme le diabète causé par un excès de sucre ;
  • Le Raw Feeding est parfait pour les chiens ayant de grandes difficultés digestives ou en cas d’intolérances alimentaires vis-à-vis des sucres ou encore des protéines végétales.

Les inconvénients

  • Le Raw Feeding étant composé de viande crue, le principal inconvénient de ce type d’alimentation est la conservation de la viande. Il est primordial qu’elle soit de bonne qualité, fraiche, et qu’elle soit donnée rapidement afin de limiter toute prolifération bactérienne, et donc les intoxications alimentaires. Respecter la chaine du froid est essentiel avec ce mode de nourriture. Certaines sources sont également à éviter, comme le porc, qui peut être parasité. Dans tous les cas, il peut être intéressant de congeler au préalable la viande, pour prévenir la propagation des pathogènes et réduire le risque d’intoxication.
  • L’achat d’une nourriture de bonne qualité présente bien sûr un coût plus important qu’un aliment industriel : le budget à allouer à l’alimentation de votre chien sera plus conséquent.
  • Il est essentiel d’être bien organisé pour se procurer régulièrement la viande, ou de penser à la congeler.
  • La préparation demande un peu de temps, mais globalement moins qu’une ration ménagère classique en raison du peu d’éléments introduits.
  • Il est important de bien s’informer sur les besoins nutritionnels des chiens pour éviter tout problème de carences ou au contraire d’excès de minéraux s’il mange trop d’os. Parlez-en à votre vétérinaire afin qu’il vous aide à élaborer des recettes, et soyez vigilant, quitte à réaliser certains examens régulièrement pour vérifier que le chien ne manque de rien. 
  • Les os peuvent accroitre le risque d’occlusion, notamment chez les jeunes chiens.
  • Sur le principe, le Raw Feeding ne se prépare pas dans une gamelle, mais devrait être donné tel quel à l’animal, posé sur une bâche par exemple. Quoi qu’il en soit, le chien va s’alimenter différemment, passer plus de temps sur chaque morceau, peut-être les prendre pour aller les manger quelque part et donc cela peut être salissant s’il vit à l’intérieur de la maison.

Une nourriture plus naturelle sans les risques de la viande crue

Si vous souhaitez offrir à votre chien une nourriture plus naturelle, mais que vous craignez les risques sanitaires liés à la viande crue, il existe des alternatives comme les rations ménagères. 


Le principe reste le même : donner à son chien les ingrédients les plus naturels qui soient. La ration ménagère est donc composée de viande, mais aussi de légumes, de compléments, et surtout elle est cuite pour éviter tout problème de conservation. Elle est totalement adaptable au chien : s’il a des difficultés pour digérer certains éléments, on peut les réduire ou les supprimer.

Je vous invite à lire l’article que nous avions consacré à la ration ménagère, il répondra à toutes les questions que vous pourriez vous poser :

Ration ménagère pour chien : Mode d’emploi et Conseils

Si la préparation du repas de votre compagnon vous prend trop de temps, vous avez également la possibilité de passer par un traiteur pour chien, comme Elmut ou Dog Chef. Ces spécialistes de l’alimentation naturelle proposent des rations ménagères conçues pour les chiens, congelables et livrées directement à domicile. 

Question budget, pas de surprise : sur leurs sites respectifs, vous pouvez faire la simulation pour connaitre le coût mensuel pour votre toutou.

N’hésitez pas à aller consulter nos articles dédiés à ces traiteurs. Nous vous offrons d’ailleurs un code promo pour toute commande !

-30% sur votre première commande chez Dog Chef avec le code coupon : FQP5100

-30% sur votre première commande chez Elmut avec le code coupon : NALC30

L’article complet : Dog Chef vs Elmut : Notre comparatif & avis sur la ration ménagère pour chien

Pour en savoir plus sur la nourriture naturelle

Si vous souhaitez en savoir plus sur la nourriture naturelle ou que vous voulez sauter le pas, voici une sélection d’ouvrages qui pourront vous aider.

Les livres sur le Raw Feeding

Beaucoup de livres sur le Raw Feeding sont édités en anglais, ce mode d’alimentation étant peu répandu en France pour le moment. Néanmoins, il est possible de trouver celui du Dr Tom Lonsdale, Raw Meaty Bones en version originale ou traduite en français.

Si vous êtes anglophone, vous pouvez également vous tourner vers d’autres livres comme :

A Novice's Guide to Raw Feeding for Dogs
  • Gauthier, Kimberly Morris (Author)

Les livres sur l’alimentation naturelle

De façon plus générale, si vous souhaitez avoir plus de connaissances sur l’alimentation naturelle, de nombreux livres sont disponibles sur les plateformes généralistes comme Amazon, tels que :

Toxic croquettes
  • Jutta Ziegler (Author)

Quoiqu’il en soit, si le Raw Feeding vous intéresse, je vous conseille vivement de vous faire épauler par votre vétérinaire afin d’éviter tout mauvais calcul de rations et toutes carences. C’est ainsi que vous pourrez réellement contribuer à la bonne santé de votre chien !

Crédit/Photo : Stock.Adobe

Il vaut mieux prévenir que guérir

Êtes vous suffisamment protégé contre les aléas de la vie ? Pour faire face de la meilleure façon possible à des frais de santé imprévisible, la meilleure solution, c’est l’assurance santé pour chien.

Voici un comparateur d’assurance totalement gratuit qui vous proposera la meilleure offre pour vous et votre chien. Il y a des assurances qui commence à 0,56€/jour.

5/5 - (21 votes)
Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Panier (0)

Votre panier est vide. Votre panier est vide.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !