Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique
rendre un chiot propre

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) :
Cliquez-ici pour télécharger le livre
Merci de votre visite et bonne lecture !

[Audio] Comment rendre un chiot propre à la maison ?

Ce podcast est un podcast sur : « Comment rendre un chiot propre à la maison ?« .

Vous pouvez l’écouter directement sur le blog en cliquant sur le bouton « play » ou le télécharger en cliquant sur « télécharger » ou en faisant un clic droit ici, puis « enregistrez sous ».

 Version texte :

Bonjour et bienvenue !

C’est Paul de nosamisleschiens.fr. Merci d’écouter cet audio.

Aujourd’hui je vais vous donner des conseils éprouvés pour rendre votre chiot propre à la maison dans un temps record.

Lorsque j’ai eu mon chiot, je me suis tout de suite mis à son éducation. Parmi les nombreuses choses à lui apprendre, il y avait la propreté. Et c’est la que j’ai fait le plus d’erreurs ! Rendez vous compte : au bout de 6 mois, mon chien n’était toujours pas propre !

J’ai commis toutes les erreurs ! Souvent en suivant de mauvais conseils que je pensais être bon.

Afin de vous éviter de commettre ces mêmes erreurs, je les ai identifiés pour vous. Dans cet audio vous allez les découvrir et en bonus, je vous révèle la méthode qui a permis de rendre mon chiot rapidement.

Dans l’apprentissage de la propreté de mon chiot, quelles ont été mes erreurs ?

Ma principal erreur a été d’avoir manqué de patience ! Et oui, la patience est obligatoire pour l’apprentissage de la propreté, c’est même là tout le secret.

Lorsque je rentrais chez moi après un moment d’absence et que je retrouvais des déjections partout dans l’appartement, je m’énervais et punissais mon chiot. C’était une énorme erreur ! En effet le chien ne se souvient pas d’un évènement lointain. En le punissant, la seule chose qu’il a retenue c’est : « mon maitre rentre et je me fais punir. » De plus un chiot est rarement propre avant l’âge de 4 mois donc patience !

Une autre erreur à été de mettre des journaux. Franchement que veut on ? Que le chien élimine dehors ! Alors lui apprendre à faire ses besoins sur des journaux à l’intérieur est complètement incohérent. Les journaux sont utile uniquement si vous avez un parc à chiot, cela rend l’entretien plus facile. Mais ne lui apprenez pas à faire dessus ! Surtout pas !

Comment fonctionne un chiot pour l’apprentissage de la propreté ?

Comme vous pouvez vous en douter, la durée d’apprentissage de la propreté varie selon le chiot. Ca peut aller de 3 à 6 mois ! Apprenez donc à être patient pour obtenir des résultats ! Au delà, demandez conseil à votre vétérinaire car le chiot peut avoir des problèmes de santé.

Pendant votre absence, lorsque vous allez au travail par exemple, sachez qu’au début, votre chiot ne pourra pas se retenir plus de 2 heures parfois moins ! Il est donc inutile de le punir lorsque vous rentrerez ! Votre patience en sera récompensée !

Comment allez-vous savoir que votre chiot va faire ses besoins ?

Dans la maison, le chiot a des temps de vie bien distincts : un pour manger, un pour dormir, un pour vivre et jouer. Il ne fera que ça les premiers mois. Je peux vous l’assurer.

Regardez votre chiot vivre dans la journée et détectez les indices révélateurs de l’envie d’éliminer. Le chiot va tourner en rond, renifler par terre puis s’accroupir. À vous de jouer ! Soyez rapide ! Souvent il élimine juste après le jeu, la sieste ou le repas. Sortez-le donc dans ces moments là.

Quelle méthode pour accélérer son apprentissage ?

Vous avez compris que lorsque vous avez repéré les signes précurseurs vous devez sortir tout de suite votre chiot. Une fois dehors, attendez qu’il élimine.

Voilà le secret de la méthode : une fois qu’il a fini de faire ses besoins, félicitez votre chiot ! Avec une friandise, une caresse d’encouragement ou une invitation au jeu ! Et rajoutez un mot pour créer une association entre le mot et l’action qu’il vient de faire. Par exemple « fais ici » ! Et oui je préfère « fais ici » à « fais pipi ou caca » c’est moins gênant dans la rue, en tout cas pour moi.

Répétez cette méthode le plus souvent possible dès que vous le sortez !

Quelques conseils pour conclure !

Ne criez pas sur votre chiot lorsque vous rentrez et qu’il s’est oublié pendant votre absence.

Ne ramassez pas ses besoins devant lui ! Pour lui votre position accroupie est une invitation au jeu, n’utilisez pas non plus de serpillière il trouve ça super amusant !

Oubliez l’utilisation de journaux ou d’alèses.

Ne frappez surtout pas votre chiot !

Ne lui mettez pas le museau dans ses déjections ! C’est répugnant et inutile.

Récompensez-le toujours lorsqu’il élimine dehors, sortez avec des récompenses (croquette, friandises) sur vous !

Merci d’avoir écouté cet audio.

Si vous l’avez apprécié, cliquez sur j’aime pour la partager sur facebook et si vous avez twitter, suivez moi !

@bientôt pour un prochain audio sur nosamisleschiens.fr !

Vous avez aussi la possibilité d’aller plus loin et suivant ma formation sur le sujet : « Heureux et Propre »

La nouvelle facon apprendre proprete a son chien

Crédit/Photo : Par Mary Lynn Strand

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis moniteur en éducation canine 1er degré dans un club canin. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Comments (44)

  1. Bonjour,
    Entièrement d’accord avec toi, pour avoir éduqué moi-même quelques chiots, je confirme tes dires sans problème.
    Néanmoins, à mon avis l’idéal pour élever un chiot à la propreté c’est d’être présent en permanence à la maison, au moins le temps de mettre tout cela en application.
    Car avoir un chiot tout seul dans un appartement 10 heures par jour, il n’apprendra pas très vite et il sera malheureux.

    1. Bonsoir Pépé,

      Merci pour ton commentaire il est très pertinent ! Lorsque l’on adopte son chiot à l’âge de 8 semaines (âge légal en France), c’est bien d’avoir 15 jours de vacances pour permettre au chiot de prendre ses marques. Tu as raison merci de le préciser.

      Malheureusement peu de personnes peuvent avoir des mois entiers de congés :(.

      Il y bien un moment ou le propriétaire doit bosser pour ramener les croquettes ;). Et puis cela permet également l’apprentissage de la solitude ;).

      Paul

  2. Bonjour,

    Votre podcast est très intéressant et je le ferais partager avec votre permission !

    J’avais écrit un préambule d’article il y a quelques temps, si vous souhaitez le lire, et effectivement, patience est le maître mot.

    1. Bonsoir Laetitia et merci pour votre commentaire,

      Oui vous pouvez le partager autant que vous le souhaitez, aucun problème c’est fait pour aider.

      La patience est le véritable secret, mon chien a finalement réussi à me le faire comprendre 😉

      Sympa votre article.

      Paul

  3. Bonsoir Paul,
    J’ai écouté et lu votre article, c’est très intéressant. Nous avons en permanence 2 chiennes à la maison, donc quand un chiot arrive il les suit partout et lorsque je dis « On va faire pipi » tout le monde court à la porte. Il y a bien sûr des accidents au début, mais il a vite compris le système (nous sommes en retraite donc présent à la maison). Nous allons vers une période plus facile pour être dehors assez souvent (terrain de 2000m2) et le dressage est plus facile.

    1. Bonsoir,

      Merci pour le commentaire, c’est un plus d’avoir un chien lorsqu’on accueil un chiot. L’apprentissage est plus rapide. Lorsqu’il y a des accidents, c’est pas grave.

      L’été approche, vous avez raison c’est plus agréable et facile pour l’éducation.

      Amicalement.

      Paul

  4. Bonjour,
    Je me demandais : lorsqu’on vit dans un appartement et qu’on veut sortir e chiot pour qu’il fasse ses besoins, on doit prendre l’assensseur (puisqu’un chiot de doit jamais prendre les escaliers tant qu’il est encore trop jeune – si vous avez un âge précis, je serez ravie de le savoir =) ) en plus de couloirs à traverser… L’assensseur représente beaucoup d’émotions pour lui et je me demandais si il y avait un risque qu’il fasse AVANT d’être arrivé sur l’herbe.

    Sinon, j’ai déjà lu qu’on pouvait, si on vivait en maison avec jardin, apprendre au chiot à faire sur du journal au début et petit à petit déplacer les journaux dehors pour qu’il fasse toujours dans le jardin. Je pense que ça permet au chiot de se soulager tout de suite au début, surtout lorsqu’il est seul. Et qu’après, avec le déplacement des journaux dans le jardin, il se dit « journaux = pipi, et les journaux sont dans le jardin donc je dois faire là-bas » et on retire les journaux progressivement jusqu’à se qu’il fasse toujours dans le jardin.
    Si cette méthode est mauvaise, merci de me le dire x)

    Bonne chance pour la suite ^^

  5. Bonjour

    Mon chien a 7 mois. Elle était propre
    Depuis quelques jours elle recommence à faire ses besoins la nuit dans la maison
    Je lui ai changé ses repas. Je l’ai passé à un par jour, le soir, car le matin elle ne mangait presque plus
    Comment faire

    Merci pour vos conseils

    1. Bonjour Marie,

      IL arrive que le chiot regresse un peu dans l’apprentissage de la propreté. Faites une grande balade avant d’allé dormir. Ca devrait rentré dans l’ordre, soyez patiente. Avez vous changé d’autres choses que la nourriture ? Démanagement ? Changement du lieu de couchage ?

      Paul

  6. je te remercies pour les conseils que j’ai pus écouter & je les mettrais en pratique

  7. salut Paul,

    tout à fait d’accord avec toi.
    J’ai également commencé par les mêmes bêtises pendant bien 4 mois (donc jusqu’à ses 6 mois) et au final ce qui a marché c’est quand je la récompensais à l’extérieur.

    Par contre je ne suis pas trop d’accord pour le fait de mettre sa tête dans ses excréments. Cela n’est pas répugnant pour lui, au contraire, c’est tout à fait normal car il le fait à chaque fois qu’il voit une crotte à l’extérieur pour reconnaître l’identité de l’autre chiant. Donc rien de dégoutant pour lui mais pour nous oui!

    Magali Le Roux

    1. Bonjour Magali,

      C’est ce que j’ai dis : « Ne lui mettez pas le museau dans ses déjections ! C’est répugnant et inutile. »

      Mettre ca tête dans les excrements ne sert strictement à rien. Les gens par manquent d’informations continuent de le faire encore et encore.

      Notre premier chiot nous permet d’apprendre. Nous passons tous par là.

      Paul

      1. Bj je voudrais savoir pourquoi mon chiot de 5 mois fait pipi dehor m’est pas caca ? Merci

        1. Bonjour,

          Généralement, faire la grosse commission provoque un sentiment d’insécurité contrairement à faire un pipi rapide. Cela est plus long et ils se sentent plus vulnérable. Amenez-le dans un coin plus tranquille, à l’angle de deux murs par exemple.

          Paul

  8. Bonjour !
    J’ai lu plusieurs articles et le vôtre cumule tous les points essentiels que j’ai d’ailleurs appliqués à la lettre. Néanmoins, notre chiot persiste à se retenir pour ne faire qu’à l’intérieur voir dans sa cage (pour ensuite chigner, car elle n’aime pas être souillée). Elle peut se retenir 8 heures durant sans faire ses besoins à l’extérieur.. cela fait 2 semaines que nous l’avons et le problème persiste. Elle a presque 3 mois. Je suis à la maison à temps plein et je la sors très fréquemment.. sans succès !

    Merci de votre aide !

    Caroline

  9. Bonjour,

    Je suis désespérée, j’ai une chienne Shit Tzu de 9 mois, elle n’est pas très propre, elle fait au moins une fois pipi par jour, pourtant j’applique les conseils. J’ai vu un comportementaliste il y a 15 jours qui m’a donné certains conseils, mais rien n’y fait. Je suis patiente, mais ne sait plus quoi faire, je la sors 4 ou 5 fois par jour, je suis à la retraite.

    Pouvez vous me donnez des conseils ?

    Merci – Cordialement.

  10. mon petit chien est arrivé dans notre foyer il y a 3 semaine ! je l’ai acheté en animalerie, et hélas aucune éducation de faite. Je le sort tous les 2h après chaque repas, après chaque sieste, je le récompense, je le félicite quand il fait ses besoins dehors. Il suit ma chienne qui a 4 ans et qui essaie de l’éduquer elle aussi. Mais hélas dès qu’il est à la maison il fait des pipis gros comme une pièce, ou accouve devant moi dans n’importe quel pièce ou je me trouve pour faire ses gros besoins. Je ne sais plus quoi faire ! je suis invalide et j’ai des gros problèmes physiques. Mon mari m’a offert ce petit chien, un Spitz, mais je ne peux plus l’assumer, vais je voir le bout du tunnel car je fais tout ce que vous dites.

  11. Bonjour Paul Laurent

    Je viens d’avoir un petit chiot yorkshire 2mois.Je vais suivre vos conseilles et voire.Il est vrai que l’on m’avait dit de lui mettre le nez dedans et de le punir,mais je trouve cette méthode pas franchement bonne.Je ne pourrais pas lui faire ca le pauvre.Comme vous le dite c’est répugnant.Merci pour vos conseilles.
    Juste de la patience et hop.

  12. merci pour les conseils !!
    mais j’ai un soucis car nous sommes en hiver , il fait des temperatures negatives en ce moment, et mon chiot chihuahua de 8 semaines a tellement froid qu’il ne veut pas faire ses besoins dehors , se bloque, tremble, ne pense qu’à rentrer …
    que faire?
    l’eleveuse utilise la methode de l’halaize dans ses box, et me dit de continuer à l’habituer à la maison avec l’halaize et de la sortir dehors que quand les temperautures seront clemente, mais dans ma region attendre jusqu’en fevrier-mars! je n’aime pas trop cette methode mais peut etre que je n’ai pas le choix?

  13. Bonjour ,
    J’ai élégamment un chiot de 5 mois je l’ai depuis environs un mois au début n’étant pas vacciné la vétérinaire nous avais conseillé de mettre une alaise sans odeur pour lui apprenne dans un premier temps à faire dans un endroit précis suite à son vaccin nous avons commencé a le sortir toute les deux heures avec notre Golden de 13 ans mais le petit voulait plus la suivre et jouer avec elle que ce concentrer sur ses besoins et depuis une semaine nous le sortons seul et il fait mais uniquement dans l’herbe encore quelque accident la nuit mais devant la porte d’entrée uniquement

  14. Ma chienne westie à été propre à 4 mois. D’une intelligence au dessus de la moyenne. Jamais frappée ma reine. Pendant toute sa vie (14 ans) jamais JAMAIS fait la moindre souillure, toujours venue m’appeler, même la nuit pour la descendre…Une amour de chienne irremplaçable…

  15. Bonjour a tous et merci pour tous ces conseils. Moi j’ai une petite York qui viens d’avoir 10 mois et je compte appliquée les conseils ci dessus. Mais le problème pour Jenny c’est qu’elle aboit dès qu’elle va ds le jardin et souvent pr rien et j’ai beau essayé de la faire taire……….elle n’ecoute pas. La feuille de journal roulée, la tapette a mouche, et bien sur le rappel….rien n’y fais. Si vs pouviez me donner un conseil je serai contente. Ah j’oubliais, quand je lui dit allez on sort et je lui montre la laisse no probblème! le s bisous et calins pas de prob. non plus elle viens de suite vers moi.
    Merci d’avance Vivianne

  16. Pourquoi moi bouledogue anglais de 15 mois se remet a faire ses besoins surtout pipi a la maison?
    à savoir qu ‘avant cela fait presque une semaine il a eu la diarrhée pendant 3 jours et bien sur on lui disait rien lorsqu’ il faisait à la maison.
    La seule solution à ce jour c’ est la sortie presque toutes les 3 heures. Malgré ça il arrive à faire pipi a la maison.Que faire?

  17. Bsr j ai un chio yorkshire nee le 15 mai donc pas encore vacciné il s adapte plutot bien je ne peu pas encore le sortir sans vaccin prevu le 15juillet comment faire merci

  18. bonjour j ai un beauceron de 4 mois et demis et il ne veut pas faire pipi à l exterieur il fait toujours à l interieur , je passe des heures dehors avec lui et quand il rentre il fait pipi .
    la nuit ou quand on est pas la il dort à la cave,depuis le jour ou nous l avons adoptés et nous lui avons amenagé son petit coin donc forcement quand nous décendons le chercher le matin ou aprés le bouleau il à fait tous ses besoins dans la cave , et du coup il crois que le pipi c est dedans que sa se passe il à depuis peu une cage à chien ,mais je ne sais pas si c est bien de l enfermer dedans quand il est seule ou pas ?je précise quand meme que tous le reste de la journee il est avec nous le maximum c est la nuit durant 6 h00
    merci de m aider à resoudre se problème merci

  19. SALUT MERCI
    nous avons un Yorkshire de 13 ou 15 ans, pas sur , retrouvé avec un Monsieur qui faisait les poubelles auquel j’ai échangé pour 200 dhs, j’habite le Maroc , bon de tout cela va pour 9 ans déjà, le vétérinaire nous avez dit en 4 et 6 ans
    pour mon anniversaire mon mari m’a fait cadeau d’un berger BEAUCE de 1 mois et demi, et c’est l’enfer, Trock qu’ainsi se nomme le Yorkshire ne vit plus à l’aise le petit qui se nomme Happy veut jouer avec lui et il le mord, Trock le York n’a pas envie de jouer avec lui et il ne l’a pas admit du début et cela fait déjà un mois, il ne le supporte pas du tout
    J’ai mis deux gamelles pour aliments deux gamelles pour l’eau et le BEAUCE Happy envahie celle de Troc York
    Quoi faire pour que Happy Berger laisse tranquil à Trock le York ou que celui ci accepte le petit??
    Chez nous les chiens nous ont surpassés
    Les pipis que York ne faisait pas à la maison et bien je l’ai surpris à le faire
    SVP un conseil, ahhhhhhhh ils dorment dans notre chambre, car ils pleurent
    SOS SOS UNE AIDE SVP MERCI

  20. bonjour
    merci beaucoup pour votre audio
    ce sont la les erreurs que j’ai faites suite aux mauvais conseils
    j aime votre audio, elle tres explicatives
    mais je sais pas comment faire avec mon chiot puisque je ne peux encore le sortir car il n a pas eu encore tous
    ses vaccins (ça c est le conseil de son vétérinaire)
    donc en attendant il fait pipi et caca partout dans la maison et je n ai pas le choix de ne pas nettoyer devant lui
    effectivement il se met à jouer mais c est tellement répugnant de laisser la crotte et le pipi
    merci de me dire que pourrais je faire dans un premier temps
    mon chiot a à peine 2 mois c est un labrador
    cordialement
    latifa

  21. Bonjour ses très bien tout sa jles fait mais il a déjà 6 mois justement et toujour rien quand jle sort même si il alai faire dedans et que jles narraitez il veux pas faire dehors!! Jpeu restez 2h dehors il fait en rentrent !!! Donc je désespère totalement!!

  22. Bonjour;
    Depuis 2 mois j’ai un chiot aujourd’hui il a 4 mois je le sort régulièrement en le félicitant quand il fait ses besoins dehors pour ça tout va bien .
    Mais souvent je le sort pendant une demi heure voir plus et là il joue court etc…Puis quand je le rentre il attends que mon attention ne soit pas sur lui et que je ne soit pas dans la même pièce que lui et là il fait ses besoins alors qu’il vient de sortir et que la plupart du temps il fait dehors Comment lui faire comprendre que c’est a chaque sortie qu’il doit faire ses besoins Merci par avance de me donner une réponse.

  23. Bonjour
    J’ai une chienne de type York de 4 mois qui fait ses besoins à l’intérieur en ma présence malgré les sorties et les récompenses. Elle ne sait pas réclamer. De plus elle refuse de sortir faire ses besoins en cas de pluie. Cela devient vraiment insupportable.
    Y a-t-il une solution autre que persévérer et patienter ? Je recherche un éducateur canin compétent proche de Paris afin qu’il lui enseigne à devenir propre. J’étudie toute proposition. Merci.

  24. J’ai un coton tulear de 8 mois, malgré les sorties, il n’arrive pas à être propre. Cette été tout allait bien car les portes étaient ouverte mais depuis l’arrivée de l’automne et de la pluie il est très difficile qu’il fasse caca dehors il sort, fait pipi et rentre dans la maison pour faire caca.
    Comment faire pour eviter cela
    Merci d’avance pour la réponse

    1. Idem que le cas de Joëlle. Mon York a désormais 10 mois et ne sait pas réclamer lorsqu’il veut faire ses besoins. L’autre jour il a encore fait devant moi. C’est désespérant.

  25. Bonjour,
    J’ai un adorable épagneul breton qui a maintenant 5 mois et qui n’est toujours pas propre. Il me réveille bien la nuit mais cela n’empêche pas le matin de trouver quelques surprises solides ou liquides au réveil. Dans la journée, cela n’est pas plus évident car il ne manifeste aucun signe d’envie de faire ses besoins. Je ne peux pas le laisser aller dans le jardin car il déterre tout ce qu’il est possible de déterrer, bulbes, lilas, etc…
    Je suis un peu désespérée, car j’ai l’impression qu’il trouve normal maintenant de faire ses besoins sur le tapis de la salle à manger. Que puis-je faire et y a t -il encore quelque chose à faire ? Je ne parle pas des autres bêtises quand il reste tout seul une heure ou 2, manger les coussins du canapé ou les pieds de chaises.
    Merci d’avance de votre réponse.

    1. Bonjour Anne,

      Multipliez les promenades et récompensez votre chien quand il fait ses besoins dehors. Le manque d’activités provoque ce type de comportement.

      Paul

  26. bonjours jai une chienne de six mois elle fait ces besoins a cotee de nous quand on la sort elle veut rien faire rarement pipi dehors quand elle rentre elle fait ces besoins la nuit ou quand ont part meme qu une heure ces lhorreur et elle peut pas s empecher de faire des degats tout ce quelle peut prendre elle le devore meme plantes ect pourtant elle a des jouets pour chien des os a machets tout pour pas devorer mais sa lui suffit pas quoi faire car ces la premiere fois que jai un chiot comme sa merci jattend vos conseils

  27. Bonjour,
    J’essaye de mettre en pratique cette pratique avec mon chiot de 3 mois. C’est un berger suisse. Mais le souci c’est que lorsqu’on sens qu’il va faire ses besoins et qu’on l’emmène dehors. On peut rester une heure ou une heure et demi dehors montre en main et il ne fait rien.De plus j’ai l’impression que le fait d’être dehors n’est pas.un plaisir pour lui, parce dés qu’il le peut il bifurque vers la maison .

    1. Bonjour Estefania,

      Votre chiot n’est pas rassuré à l’extérieur. A vous de jouer avec lui à l’extérieur et de le rassurer pour qu’il se sente à l’aise. Multiplier les balades à l’extérieur et effectuez des faux « retour à la maison ». Pour le reste suivez les conseils de mon audio.

      Paul

  28. Bonjour,
    Jet viens d’adopter une petite femelle shetland en élevage il y a 2 jours. Elle a un peu plus de 6 mois. Elle se retient toute le journée alors que nous la sortons 5/6 fois par jour. Rien, elle est très craintive et la nuit elle fait ses besoins. Elle a toujours vaincue en chenil et quand je l’à sort elle reste collera moi et ne souhaite pas inspecter le jardin, la maison très craintive .

  29. Bonjour, j’ai un beau petit yorkshir terrier de 8 semaines, je dois le mettre propre et je vais suivre vos précieux conseils! Je n’ai au une expérience avec les chiots, c’est mon premier…j’ai l’intention de l’emmener avec moi au travail (salon de coiffure)est-ce une bo ne idée ? Merci à l’avance!☺

  30. Bonjour,

    J’envisage d’acheter un chiot westie. Mais j’habite au 6 ième étage et je dois marche un peu pour sortir de la résidence. Si je dois le sortir dès que je vois les signes, ne va t-il pas faire dans l’ascenseur ou dehors ds la copropriété ?
    D’avance, merci.

    Cordialement,
    Marianne.

  31. Bonjour,
    Cela fait 4 jours seulement que nous avons un chiot de 13 semaines maintenant, de race « Papillon ».

    L’éleveuse nous a dit que la météo ne lui avait pas permis de commencer à l’habituer (une femelle) à faire dehors (…), le jour où nous sommes allé la chercher, j’ai remarqué qu’elle avait des tapis absorbant dans son petit enclos (où elle était seule depuis une heure environ, c’était la dernière à partir). J’ai peur qu’elle ne dissocie pas vraiment le lieu de confort et le lieu où se soulager de ce fait.

    Nous cumulons les sorties, qu’elle trouve plutôt excitante (je la trouve très, très peu craintive pour son âge) mais elle est vraiment contente de rentrer aussi (elle a identifié le domicile très vite) parce que… ses toilettes privées sont pour le moment dans la maison… dans sa tête je veux dire… elle fait pipi à chaque fois qu’elle rentre… d’abord sur le meme type de petit tapis de protection jetable, puis en d’autres endroits moins appropriés ou même « logiques »… parfois même au même endroit que là où elle a dormi, ce qui est peu logique, à lire les descriptions selon lesquelles les chiots aiment avoir un couchage propre… Pour l’autre besoin, c’est semblable…

    Du coup, que la sortie soit courte ou que ce soit une ballade complète, ou même si je reste très proche de l’adresse sans le coté « ludique » pour qu’elle « fasse d’abord », elle ne fait pratiquement jamais dehors… hormis trois ou quatre fois (le pipi semblant être le moins pratiqué !) de façon opportuniste dans doute et parce qu’elle ne pouvait plus tenir, sans que les félicitations aient été bien comprises je pense, perdues dans l’excitation d’être dehors…

    Depuis ce matin, après une n-ième surprise, je la tiens près de moi en laisse, entre les tentatives pour le moment sans succès de sortir (qu’elle se repose ou qu’elle veuille jouer), juste pour éviter une nouvelle surprise parce qu’elle est très douée pour disparaitre furtivement une poignée de secondes pour aller faire.. Je me dis que lorsque elle ne pourra plus tenir, la prochaine tentative pourrait marcher… et que je pourrai très distinctement l’en féliciter…

    Devons-nous juste être patient et continuer de tenter de rythmer les repas et sorties ou faisons-nous quelque chose de faux ?
    Merci d’avance 🙂

  32. bonjour, et merci pour ces infos! meme si mon problème n’est pas dans vos explications. mon chiot fait pipi tres souvent mais elle me suis partout!!!! et je ne peu pas nettoyer sans elle. meme si je la met dans une autre pièce elle revient vers moi au moment ou je nettoie et si je ferme la porte …elle hurle 🙁 de plus elle est capable de faire pipi 15 fois apres chacun de mes nettoyages (jeux?) ps: j’ai commencer a lui apprendre la propreté, solitude, l’ennui, ne pas mordiller, ne pas sauter, ne pas aboyer …ca fait pas beaucoup pour un chiot d’à peine 2 mois!?? en espérant être lu et comprise. merci pour tout.

    1. Chiot de 4mois propre la nuit mais dès qu il est seul à la maison elle fait ses besoins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Panier (0)

Cart is empty Aucun produit dans le panier

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !