Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de -30% sur votre première commande chez Dog Chef ! En savoir plus
Spitz Allemand

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) : Cliquez-ici pour télécharger le livre Merci de votre visite et bonne lecture !

Spitz Allemand : un chien vif et espiègle, aux nombreux gabarits

Attentif, énergique et fidèle, le Spitz allemand est l’une des plus anciennes races de chiens originaires d’Europe. On appelle aussi cette race par une foule d’autres noms : German Spitz, Loulou de Pomeranie (Pomeranian), Spitz allemand nain, Mittelspitz (Spitz moyen), Spitz-Loup, Grand Spitz ou encore Keeshond. Outre sa présence dans plein de pays, il doit ses multiples noms au fait qu’il se décline en plusieurs sous races, avec des pelages très variés. Apprenez-en plus sur cette adorable boule de poils :

L’origine du Spitz allemand

Les ancêtres du Spitz allemand venaient de Poméranie, une région faisant actuellement partie de l’Allemagne et de la Pologne. Un document datant de 1450 décrit ces chiens comme de vaillants défenseurs de la maison et des champs.

Il s’agissait donc de chiens de ferme et de garde à la fois courageux et alertes, très appréciés des commerçants et des pêcheurs. Au XVIIIe siècle, ils ont également séduit les familles royales, jusqu’en Angleterre. Puis la popularité de cette race a décliné après la Première Guerre mondiale, avant de remonter en Europe dans les années 1970.

Aujourd’hui, les Spitz allemands sont surtout populaires en Europe et en Australie. Mais ils restent assez rares aux États-Unis. D’ailleurs, l’American Kennel Club n’a intégré cette la race dans son registre Foundation Stock Service qu’en 2009.

Caractéristiques physiques du Spitz

Comme évoqué en introduction, il existe plusieurs sous races de Spitz allemands. Ils possèdent globalement les mêmes caractéristiques physiques, à l’exception du gabarit.


En pratique, on considère le Spitz allemand comme un chien de petite ou moyenne taille. Sa tête triangulaire rappelle celle d’un renard, avec un crâne bien plus large que la mâchoire. Son museau fin présente un stop modéré, parfois plus marqué. Quant à ses oreilles, elles sont elles aussi triangulaires, fièrement dressées au sommet de sa tête. Enfin, ses yeux sombres sont de taille moyenne et assez écartés. Vifs et pétillants, ils lui donnent une expression intelligente voire légèrement inquisitrice.

Concernant le corps du Spitz allemand, on adore sa queue très touffue. De longueur modérée, elle est attachée haut sur sa large croupe et s’enroule sur le dos. Ce chien se caractérise également par un poitrail bas et bombé, qui contraste avec un ventre légèrement relevé et un dos court. Malgré sa petite taille, son corps est robuste et plein d’entrain !

Combien mesure un Spitz allemand ?

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs sortes de Spitz. En réalité, on distingue 5 tailles au sein de cette large race :

  1. Le Spitz nain allemand (Spitz Toy, Pomeranian, Loulou de Poméranie) ne mesure que 18 à 22 cm au garrot, pour un poids de 2 à 3,5 kg.
  2. Un petit Spitz pèse 4 à 6 kg, avec un garrot autour de 26 cm.
  3. Le spitz allemand moyen a un garrot de 30 à 38 cm, et pèse entre 10 et 12 kg.
  4. Un Spitz allemand grand affiche 15-20 kg sur la balance, avec un garrot entre 39 et 42 cm.
  5. Appelé Spitz-Loup ou Keeshond, le plus grand a un garrot de 43 à 55 cm et un poids de 18-24 kg.

Et combien coûte un Spitz ? Comptez entre 1200 et 2000 €, souvent un peu plus pour un Spitz nain. Les chiens issus des meilleures lignées dépassent même les 3600 €.

Le pelage du Spitz allemand : particularités et conseils de toilettage

Outre sa queue touffue, son majestueux pelage mi long à long distingue aussi le Spitz allemand. Quel que soit son format, il ressemble à une adorable peluche. Mais ne vous y trompez pas, il s’agit d’un véritable animal, dont vous devez prendre soin !

Après cette courte parenthèse, voyons les particularités des poils du Spitz. Il a un double pelage dense et abondant, composé d’un duvet et d’une couche supérieure raide. Comme tous les chiens ayant ce type de pelage, il mue deux fois par an lors des changements de saison. Pendant ces périodes, il perd tout son sous-poil en 2 à 3 semaines. Un brossage quotidien est alors nécessaire pour éliminer son vieux pelage.

Mais heureusement, la perte de poils est assez minime le reste de l’année. Si vous vous demandez comment toiletter un Spitz allemand, rassurez-vous. Un brossage rapide tous les deux jours et un toilettage complet une fois par semaine suffiront à empêcher la formation de nœuds dans ses poils. 

Et attention, ne tondez jamais entièrement votre Spitz, sinon son pelage perdra ses propriétés isolantes. Évitez aussi de lui donner des bains trop fréquents. Par exemple, vous pouvez facilement enlever de la boue avec une brosse, après l’avoir laissée sécher.

Les couleurs de robes : grande variété et critères stricts

Au niveau des robes, sachez qu’il existe des règles assez strictes selon la taille du Spitz allemand. En effet, toutes les couleurs ne sont pas admises dans les registres officiels.

Plus précisément, un Spitz-Loup ne peut être appelé ainsi que si sa robe est de couleur gris-loup (d’où son nom). Quant au grand Spitz, les couleurs admises se limitent au marron, au noir et au blanc.

Enfin, seuls les Spitz allemands nains, petits et moyens peuvent avoir des robes beaucoup plus variées : roux, marron, blanc, noir, crème, gris-loup, orange zibeline, noir et feu, orange zibeline ou encore un pelage panaché.

Spitz Allemand blanc et roux

Santé : quelques prédispositions à surveiller

Passons désormais aux aspects liés à la santé. D’abord, sachez qu’un Spitz vit en moyenne 12 à 16 ans, quel que soit son gabarit.

Ensuite, le Spitz allemand est une race généralement en bonne santé. Mais il peut être prédisposé à certains problèmes de santé. C’est pourquoi il est important de prodiguer de bons soins à votre chien et de lui faire passer régulièrement des examens vétérinaires.

Voici quelques-uns des problèmes de santé les plus courants chez les Spitz allemands :

  • L’affaissement de la trachée, ou collapsus trachéal. Le surpoids est alors un facteur de risque important.
  • Les crises d’épilepsie, souvent d’origine génétique.
  • La luxation de la rotule, plus fréquentes chez le Spitz allemand nain (et chez toutes les races de chiens « toy »).
  • L’alopécie X, à savoir la perte massive de poils due à une dermatose. Cette maladie est très fréquente chez les chiens au pelage pelucheux et les races nordiques.
  • La dysplasie rétinienne : souvent héréditaire, cette pathologie incurable entraîne un déficit visuel précoce.
  • L’atrophie rétinienne progressive (ARP), qui désigne une dégénérescence progressive des cellules de la rétine. Comme la dysplasie, elle provoque une cécité incurable mais supportable pour votre animal.

Pour limiter les risques de problèmes rétiniens héréditaires, adoptez votre Spitz chez un éleveur responsable qui soumet ses reproducteurs à des tests oculaires.

Caractère du Spitz : un tempérament vif et têtu

Le Spitz allemand est un chien amusant et vif, qui peut être relativement indépendant. Il est très intelligent et de nombreux propriétaires le décrivent comme espiègle. Très fidèle, il aime aussi faire plaisir à son maître. En revanche, il sait également se montrer assez têtu. De ce fait, il peut être difficile de vivre avec un Spitz si vous n’êtes pas habitué à cette race.

Lorsque vous en éduquez un, veillez à ce que les choses soient amusantes et vivantes. Sinon il risque de refuser de faire quoi que ce soit pour vous. Malgré son envie de vous plaire, il reste borné et préfère faire les choses à sa façon. 

Chasseur dans l’âme, le Spitz allemand a aussi une forte propension à la chasse. Ainsi, il est parfois enclin à s’attaquer à des animaux plus petits, comme des oiseaux, des hamsters, des furets et des cochons d’Inde.

Toutefois, la cohabitation avec un chat ou d’autres animaux de compagnie est possible s’ils sont élevés ensemble. Dans le cas contraire, un Spitz adulte risque de se montrer agressif en présence d’un chat inconnu. De même, ces chiens se méfient des étrangers de prime abord, mais ils s’y habituent rapidement. Une sociabilisation précoce est évidemment nécessaire pour mettre toutes les chances de votre côté ! 

Aboiements : une mauvaise habitude à maîtriser

L’une des questions que les gens se posent souvent au sujet de cette race est : est-ce que le Spitz allemand aboie beaucoup ? Et la réponse est claire : oui. Ce chien est effectivement connu pour sa manie de beaucoup japper, aboyer et hurler. Qu’il s’agisse d’attirer l’attention, de signaler un danger potentiel, de tuer l’ennui ou de signifier son mécontentement, ce mode d’expression est assez courant chez cette race.

Élevé pour être un chien de garde vigilant, le Spitz est naturellement très bruyant. Mais il ne faut pas que cela devienne un problème. Si vous voulez limiter cette tendance naturelle autant que possible, il faut alors entraîner votre Spitz dès son plus jeune âge. Son envie de vous faire plaisir jouera sûrement en votre faveur ! La mise à disposition de jouets et une activité suffisante aideront aussi à calmer ses aboiements.

Bien sûr, il existe aussi des Spitz qui n’aboient pas. Qui sait, peut-être aurez-vous de la chance avec le vôtre ?

Spitz Allemand dans la neige

Prendre soin de votre Spitz

Pour finir, voici quelques conseils pour vous occuper correctement de votre Spitz allemand.

Comment nourrir au mieux un Spitz allemand ?

Concernant l’alimentation, il n’y a aucune spécificité propre à cette race. Il convient seulement de donner à votre chien de la nourriture de qualité, adaptée à ses besoins. Cela dépend évidemment de son gabarit (naturellement, un Spitz-Loup mangera beaucoup plus qu’un Pomeranian), de son âge ou encore de son activité physique.

Et si votre animal a des problématiques digestives particulières, discutez-en avec votre vétérinaire pour trouver le régime qui lui conviendra le mieux.

Dans tous les cas, vous pouvez aussi vous tourner vers la ration ménagère ou le BARF, selon vos préférences et vos possibilités.

Activité physique modérée et possibilités d’exploration sécurisée

Enfin, un Spitz allemand se satisfait volontiers d’une quantité modérée d’exercice. Mais la régularité est importante. Bien qu’une activité prolongée ne soit pas nécessaire, il appréciera une longue promenade.

De plus, il est fortement recommandé de lui fournir un espace sécurisé pour faire de l’exercice. En effet, le Spitz est un chien très curieux qui peut se faufiler dans les moindres recoins à la recherche d’autres aventures. Les étangs, piscines et autres sources d’eau assez profonde représentent également un danger pour ce mauvais nageur. Il faut donc les clôturer !

Selon vos possibilités, les séances d’exercice peuvent également se dérouler à l’intérieur. Jouez par exemple à cache-cache, faites-le poursuivre une balle qui roule sur le sol ou apprenez-lui de nouveaux tours. Si vous vivez en appartement, même de courtes promenades dans les couloirs permettront à votre Spitz de faire de l’exercice, surtout par mauvais temps. 

Et comme expliqué plus haut, il est tout aussi important que votre Spitz allemand ne s’ennuie pas. C’est une race vive et maligne qui, si elle n’a rien à faire pour s’occuper, peut devenir destructrice ou aboyer excessivement.

Spitz Allemand roux

Petit rappel pour des activités réussies

Très intelligent, le Spitz allemand apprend rapidement et est prêt à faire plaisir s’il est correctement motivé. Cependant, il réagit assez mal lorsqu’on le force à faire certaines choses. Sa réaction naturelle sera alors d’aboyer contre tout ce qui est nouveau ou inhabituel.

Avec un bon entraînement, cette race peut exceller en agility, en danse et en obéissance. Pour vous y aider, lisez notamment le livre « L’éducation du Spitz Allemand : toutes les astuces pour un Spitz Allemand bien éduqué » de Mouss Le Chien ou la bible « Le Spitz Allemand » par Jacques Coly.

Le spitz allemand (0)
  • Coly, Jacques (Auteur)

Découvrez également notre livre « A Chacun son chien » pour en savoir plus sur les différentes races de chien

Conclusion

Si vous recherchez un chien énergique qui vous alertera de tout danger potentiel et vous aimera inconditionnellement, le Spitz allemand est peut-être celui qu’il vous faut ! Dans son format toy, petit ou moyen, cet adorable toutou peut faire un excellent chien d’appartement. Et si vous préférez un Spitz allemand grand ou un Spitz-Loup, il lui faudra encore plus de sorties, ou un bon jardin où gambader.

De plus, cette race convient à tout type de foyer ou de famille. Mais attention, elle a tendance à aboyer… Soyez-en conscient avant de l’accueillir chez vous ! 

Il vaut mieux prévenir que guérir

Êtes vous suffisamment protégé contre les aléas de la vie ? Pour faire face de la meilleure façon possible à des frais de santé imprévisible, la meilleure solution, c’est l’assurance santé pour chien.

Voici un comparateur d’assurance totalement gratuit qui vous proposera la meilleure offre pour vous et votre chien. Il y a des assurances qui commence à 0,56€/jour.

5/5 - (1 vote)
Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !