Cet article participe au carnaval d’articles organisé par Nos amis les chiens. Retrouvez d’autres articles sur l’éducation du Sharpei, Shiba inu, Akita inu et Husky en cliquant sur ce lien : (http://nosamisleschiens.fr/eduquer-son-chien-5-races-honneur/)

Voici une question intéressante : « Comment éduquer un cocker anglais spaniel ? » On me dit souvent : « C’est incroyable tout ce que tu as appris à ton cocker ! Le mien n’écoute rien il est trop tétu ! » Cette phrase j’ai du l’entendre des centaines de fois comme celle qui dit que le cocker « roux ou golden » est un chien méchant… Les réputations ont la dent dure…

Le cocker anglais spaniel est un chien infatigable, il déborde d’énergie. Cette énergie si elle n’est pas canalisée peut vite devenir un problème pour son propriétaire.

Alors comment éduquer un cocker anglais spaniel ? Et lui offrir la meilleur qualité de vie pour lui et son entourage. Dans cet article je fais une présentation rapide du cocker. Il y a tellement de choses à dire sur lui que j’irais à l’essentiel. Et je vous montre comment aborder son éducation.

Pour éduquer un cocker anglais spaniel, nous devons mieux le connaitre. Voici une présentation rapide.

Le cocker anglais spaniel est un chien intélligent et doux. A l’origine c’est un chien utilisé pour la chasse, il fait parti du 8ème groupe de chiens « leveurs de gibier ». Physiquement c’est un chien de taille moyenne, il mesure pour les mâles entre 38 à 41 cm et pour les femelles entre 36 à 39 cm. Son poids se situe entre 11 à 13,5 kilos. Pour les couleurs, il y en a pour tous les goûts ! Avec les unicolores : noir, noir et feu, chocolat, chocolat et feu, fauve orangé et les sablés. Et les pluricolors : bleu rouan, orange rouan, marron rouan, bleu rouan et feu, marron noir et feu, orange et blanc, marron et blanc, marron blanc et feu et enfin les tricolors.

Cocker anglais spaniel golden

Eduquer son cocker pour changer sa réputation.

Victime de son succès ! Le cocker anglais spaniel à été dans les années 60-80 un chien à la mode. Qui n’a pas vu un cocker anglais dans la célèbre bande dessinée de « Boule et Bill » ou plus récemment dans le film du même titre avec Franck Dubosc. Nous avions également un cocker dans « La Belle et le Clochard » de Walt Disney. A force de le voir partout avec son regard attendrissant, il était donc normal d’avoir un cocker anglais chez soi. Le résultat à été une forte demande. Les éleveurs peu scrupuleux reproduisaient de façon intensive leurs chiennes et ne regardais pas forcément si le chien était conforme ou pas. Les résultats ont été catastrophique pour la race, avec l’apparition de comportement agressif et de malformation. Les usines à chiots tournaient à plein régime…

Heureusement grâce à de véritable éleveurs passionnés du cocker anglais spaniel et du Spaniel Club Francais, des mesures ont été prises et nous avons à présent des chiens bien dans leurs pattes ! Freesby en est la preuve vivante !

Le cocker anglais spaniel avec l’humain et ses congénères.

Le cocker avec l’humain.

Adorable avec les humains le cocker anglais a une réputation de « pot de colle ». Il vous suit partout. Il aime les enfants, il sait qu’il y a toujours une petite friandises ou une partie de jeu à la clé.

Je vous recommande de le sociabiliser tôt avec les enfants et l’humain en général. Allez dans des parcs et les sorties d’écoles dès le plus jeune âge, ainsi il n’aura pas peur de l’humain. Commencez doucement sans forcer les choses.

Le cocker anglais et ses congénères.

Son comportement avec ses congénères est sociable. Il aime jouer. En revanche le cocker a du caractère et comme pour les autres chiens je vous recommande l’école des chiots. Ainsi il sera confronté très tôt à d’autres chiots de toutes les tailles et formes. Il apprendra ainsi le langage canin.

Deux cocker anglais spaniel

La méthode pour éduquer son cocker anglais spaniel.

Restez dans le positif et bannissez la contrainte !

Si vous voulez que votre cocker anglais vous écoute. La première règle est d’éviter toutes formes de contrainte avec lui !

Le cocker anglais ne vous obéira pas sous la contrainte. Inutile de lui hurler dans les oreilles, de le brutaliser ou pire de le frapper.

C’est un chien de chasse ! Je vous recommande d’utiliser sa curiosité naturelle par le jeu. Son apprentissage sera agréable pour lui et pour vous. Comme de nombreux chiens, le cocker anglais est un gourmand. L’apprentissage commencera donc par une friandise pour ensuite la substituer par le jeu. Et voila ! Vous avez un cocker anglais bien éduqué.

Je vous recommande les vidéos mise en ligne sur ma chaine Youtube ! Vous comprendrez le principe d’éducation qu’il vous faut adopter.

Abonnez-vous !!!

Chaine Youtube de Nosamisleschiens.fr

La friandise et ensuite le jeu sont la clé ! Le cocker doit être motivé.

Le cocker anglais est un sportif.

Cette race de chien a besoin de se dépenser. C’est un chien qui adore courir, chercher, nager. Sans sa dose quotidienne de sport, il devient vite casse pied. Et des problèmes de comportement peuvent survenir pour évacuer le stress. Lorsque je sors Freesby mon cocker, je prend plaisir à le voir nager pendant 1 heures. Il adore ça, et quand nous rentrons à la maison. Il est calme et détendu.

Un cocker anglais spaniel qui nage

Le cocker anglais vit bien en appartement mais il faut prendre soin de le faire courir ou nager.

Conclusion :

Vous l’avez bien compris je suis un fan de la race. Petit, costaud un regard attendrissant ! Le cocker ne passe pas inaperçu.

N’oubliez pas :

  • Pas de contrainte avec le cocker anglais spaniel
  • Un motivant pour utiliser ses caractéristiques naturelles (les friandises et le jeu)
  • Lui dégourdir les pattes (nager courir)

En respectant ces quelques règles votre chien sera un ange 😉 enfin presque…;)

Et vous comment avez vous éduquer votre cocker anglais ? Un espace commentaire vous attends en bas de la page.

Comment éduquer un cocker anglais spaniel ?
4.1 (82%) 10 votes
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This