Comment faire pour arrêter le mordillement du chiot ?

Comment faire pour arrêter le mordillement du chiot ?

Un chiot qui mord, même légèrement ou gentiment, est pénible, voire rebutant.

Lorsque j’ai eu Freesby, celui ci était un vrai petit coquin, curieux de tout. Surtout il saisissait et goûtait continuellement toute nouveauté rencontrée.Mais très vite un comportement gênant est apparu : le mordillement. Dès le début d’une séance de jeux, il mordillait.

Voici deux méthodes pour arrêter le mordillement du chiot :

Lorsqu’un chiot mordille il faut tout de suite le reprendre. Pour faire cesser ce comportement, il faut lui opposer un « non » ferme, puis l’ignorer totalement et partir faire autre chose pendant plusieurs minutes. Le chiot comprendra alors que le mordillement n’est pas une bonne façon de jouer avec vous et, normalement, il devrait arrêter. Il pense : « Si je mordille, alors mon maitre arrete de jouer avec moi et m’ignore »

Je stipule « normalement » car le caractère n’est pas le même selon la race.

Une autre méthode alternative consiste à donner un jouet de substitution (os de peau ou de cuir) dès qu’il commence à vous mordiller. Ainsi on apprend au chiot à mordiller uniquement un objet et non plus vos mains et vêtement.

Quelque soit le procédé, répression ou correction, l’important est de supprimer le mordillement des mains, attitude particulièrement fâcheuse pouvant engendrer des blessures.

Si vous avez aimé mon article cliquez sur « j’aime » et partagez-le.
Vous pouvez également laisser un commentaire et je vous répondrai !

VN:F [1.9.22_1171]
Notez cet article ci-dessous :
Rating: 5.0/5 (6 votes cast)
Comment faire pour arrêter le mordillement du chiot ?, 5.0 out of 5 based on 6 ratings Mots-clés: comment arreter un chiot de mordre, dresser un chiot qui mordille, education un chiot qui mordille, mordillement du chiot, livre pour eduquer son chiot malinois
Besoin d'éduquer votre chiot ?
"Téléchargez GRATUITEMENT mon LIVRE"
Apprenez rapidement et facilement à votre chiot : 1-La propreté 2-Le rappel 3-Les premiers ordres

commentaires

  1. Rémi

    12 juin 2012

    Bonjour Paul,

    en effet, ce mordillement peut créer des problèmes parfois, ne-serait-ce qu’avec des gens qui ont le réflexe de retirer leur main brutalement…

    Mon chien a gardé un peu de cette habitude pour jouer mais il n’attrape ainsi que moi et par l’avant bras, pas par la main (et de toutes façons, je le mords aussi, il n’y pas de raisons :) ).

    • Paul Laurent

      12 juin 2012

      Bonjour Rémi,

      Merci pour le commentaire.

      L’important est que ton chien maîtrise sa mâchoire pour éviter de faire mal.
      Si le mordillement n’a pas disparu en grandissant ils deviennent des pincements et là c’est moins marrant :).

      Paul

      • Rémi

        12 juin 2012

        bonjour Paul,

        En fait, il prend complètement mon avant bras dans sa gueule, sans serrer.
        Il est doux. Mais heureusement qu’il ne fait cela qu’avec moi car il pourrait faire mal à un enfant ou un adulte peu costaud en le bousculant par exemple ou dans un faux mouvement.
        Dans tout les cas, il arrête quand je lui demande.
        Nous n’avons jamais eu de soucis

        A bientôt

  2. NICKY

    25 juillet 2013

    Bonjour Paul, et bien voila déjà que mon chiot Malinois IKAR de 2 mois et 3 semaines, (demain l’aurai depuis 1 semaine, depuis hier commence à mordiller, ce que par contre n’avais jamais eux avec Bucky mon Labrador ( m’étais promise de ne faire de comparaisons, encore trop frais sans doute) Mais une vrais tête d’Ardennais, (comme on dit chez nous)en une fois s’agrippe à tout ce qui bougent, cordons de ceintures, lacets, et ma main lorsque je veux l’en empêcher et lorsque je lui dis « non » assez fort, je lui lance un jouet et jusqu’à présent çà marche.
    Lorsqu’il veut revenir assez vite près de moi l’ignore, et çà remarque que vraiment çà marche, vu qu’étant toujours collé à moi, je remarque que lorsque je l’ignore et le repousse, il comprend très vite.
    Ce que je trouve formidable aussi, c’est qu’il soit déjà propre, dans la journée je le sort +- toute les 2 h, la dernière fois vers minuit, mais la nuit va faire dans sa litière.
    Merci pour tout vos conseils.
    Ps : si une fois tu avais le temps de répondre à mon message d’hier, ce serait gentil de ta parts.
    NICKY

Ajouter un commentaire

Suivez moi !

Qui suis-je ?

Paul Laurent et FreesbyJe m'appelle Freesby. Je suis un magnifique cocker anglais, je vis à Nantes et la bestiole à coté de moi c'est mon maitre, Paul ! Il est éducateur canin comportementaliste ! Il passe son temps à essayer de m'éduquer (sans comprendre que c'est l'inverse qui se produit).

Ma passion : La balle de tennis ! Et les chaussettes usagées (mon péché mignon) ! Mon maitre, c'est plus l'éducation canine sans contrainte. Il adore me filer des friandises, du coup, je fais le con pour en avoir plus.

Je suis un adepte de la sieste, mon maitre aussi. Nous la faisons souvent après l'entrainement. Sur mon blog des vidéos, des articles et des conseils pour améliorer la relation chien/homme. Tout est plus simple quand on passe par le jeu, même éduquer son chien ;).